Jeunes compositeurs, à vous de jouer aux Montreurs !


SR

Jeunes compositeurs, à vous de jouer aux Montreurs !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/01/2018 PAR Sybille Rousseau

Du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin, le cinéma d’art et essai agenais, Les Montreurs d’images, organise la deuxième édition du festival « Musique, on tourne ! ». « L’an dernier, ce festival avait pour ambition de mettre en lumière un compositeur de musique de film, en l’occurrence Ennio Morricone, détaille Thierry Salvalaio, le président des Montreurs. Cette année, nous avons décidé de nous arrêter sur la carrière de Bernard Herrmann qui a signé la musique de la plupart des films d’Hitchcock, de Citizen Kane d’Orson Welles ou encore de Taxi Driver de Martin Scorsese. Mais ce festival a aussi pour dessein de mettre l’accent sur de jeunes compositeurs afin de faire le pont entre l’ancienne et la nouvelle génération. » Des Master Class pour se fondre dans l’univers herrmannesqueAinsi, durant quatre jours, le public amoureux des salles obscures pourra écouter des Master Class autour de l’œuvre de Bernard Herrmann grâce aux interventions de Thierry Jousse, de France Musique, de Benoit Basiroco, passionné de musiques de films et de Gérard Dastugue, professeur de musique. « Aujourd’hui, le programme n’est pas encore arrêté mais nous préparons de beaux rendez-vous pour notre public », confie le patron des Montreurs.

 

Un concours pour de jeunes pépites Aussi, un concours du meilleur jeune compositeur de musique de film est proposé dans le cadre de ce festival. « Ce concours s’adresse à de jeunes compositeurs de 18 à 35 ans ayant une expérience professionnelle ou personnelle de la composition musicale désireux d’exercer leur talent dans le domaine du 7ème art », précise Thierry Salvalaio. L’an dernier, des candidatures de toute la France étaient parvenues jusqu’à Agen. Fin des candidatures le 31 janvier… Le concours se déroule en deux temps. « Tout d’abord, les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire sur le site des Montreurs et nous envoyer un enregistrement d’une séquence musicale originale montée sur un extrait cinématographique, d’une durée maximale de 15 minutes. » A partir de là, un jury composé de professionnels, de compositeurs et de membres des Montreurs, se réunira pour sélectionner six candidats. « Mi-février, chacun recevra un dossier de participation définitive, précisant le film et l’extrait de l’épreuve imposée. » …pour une prestation le 2 juin Le candidat sera donc invité à composer une musique originale sur un extrait cinématographique choisi, pour l’épreuve imposée, par la commission de sélection et pour l’épreuve libre, par lui-même. Cette composition sera jouée en direct le 2 juin devant le jury et le public. Sa composition libre sera également diffusée. Chacune durera cinq minutes. A l’issue de ces prestations, le jury décernera son prix d’un montant de 1 500 € et le public, qui aura également voté, remettra son prix, du même montant. « Nous pouvons proposer de tels prix grâce au soutien de la Banque Populaire Occitane, de la Sacem, mais de la mairie qui nous épaule dans toutes nos actions tout au long de l’année ». Enfin, cerise sur le gâteau, dans le cadre de cet événement, « les deux lauréats de l’an dernier, qui ne se connaissaient pas avant ce festival, nous ferons le plaisir de jouer ensemble dans la cour des Montreurs ».
Les inscriptions pour le Concours du meilleur jeune compositeur de musique de film sont ouvertes jusqu’au 31 janvier sur le site des Montreurs d’images. Pour tous renseignements complémentaires : www.lesmontreursdimages.com / 05 53 48 04 54 / musiqueontourne.candidats@lesmontreursdimages.com / Page Facebook : Musique on tourne.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles