Jérôme Cahuzac, le député maire de Villeneuve-sur-Lot, se met au vert


Aqui.fr

Jérôme Cahuzac, le député maire de Villeneuve-sur-Lot, se met au vert

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2012 PAR Sybille Rousseau

Deux jours par semaine, Jérôme Cahuzac siège à l’Assemblée nationale. Mais il n’en oublie pas pour autant sa ville, Villeneuve-sur-Lot ; la deuxième ville de Lot-et-Garonne, peuplée de 24673 âmes (chiffre INSEE de 2009). Déterminé, il tient à faire de sa commune une ville attractive. D’où, la mise en place en 2010, du projet « Action Bastide ». Un projet qui vise à redonner vie au cœur de la Bastide en entreprenant des chantiers d’aménagement des voies de circulation, de stationnement et de réfection de la voirie.
Aussi, afin de mieux circuler, la municipalité a mis en place en août 2010, à titre expérimental, un service de navettes électriques gratuites, baptisé « Bastide Express ». Des navettes qui démarrent leur rotation tous les quarts d’heure depuis le parking du parc des expositions vers différents lieux du centre-ville comme l’hôpital Saint-Cyr, l’hôtel de Ville, le Centre culturel et la Porte de Paris. D’après la municipalité, chaque mois, ce service est utilisé par près de 10000 voyageurs.

De l’électrique à l’H.V.P…

Mais, « ces navettes électriques n’étaient pas toujours confortables », précise le député-maire. En effet, elles n’étaient pas accessibles aux fauteuils roulants, ne possédaient pas de chauffage et connaissaient, aux heures de pointe, une saturation de voyageurs. Du coup, après un an et demi de bons et loyaux services, ces véhicules électriques furent remplacés, le 2 janvier dernier, par des navettes fonctionnant en partie à l’Huile Végétale Pure de tournesol. « Des véhicules plus modernes, plus spacieux et mieux équipés », selon le maire. Et si ces navettes peuvent rouler de la sorte « c’est parce que j’ai réussi à faire adopter un amendement les autorisant à utiliser ce biocarburant », conclut, fièrement, Jérôme Cahuzac.

Crédit photo : Aqui.fr

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles