Interview d’un militant PS de Gironde : Que reste-t-il de « Désirs d’avenir »? cher à Ségolène Royal


DR

Interview d'un militant PS de Gironde : Que reste-t-il de "Désirs d'avenir"? cher à Ségolène Royal

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/04/2009 PAR Joël AUBERT

Le forum participatif national « Désirs d’avenir » a fait, au-delà d’une candidature, des petits; un grand nombre de blogs locaux qui couvrent le territoire. Baptisés du même nom, ces blogs sont une plateforme d’information complémentaire du forum national qui, lui, se veut plus un lieu d’échanges où les propositions de tous sont, paraît-il, adressés à la présidente de Poitou-Charentes. Sur les blogs locaux on dialogue moins avec les adhérents qu’on ne les informe. Jean Guette fait partie des quatre personnes qui animent le blog de Lacanau en Gironde. Ce militant PS de base nous explique les particularités de cette association.

@qui! : Dans quelle case, est ce que l’on peut classer « Désirs d’avenir » ?
Jean Guette : Ce qu’il faut savoir avant tout et j’insiste là-dessus : « Désirs d’avenir » n’est pas un parti politique. Les gens font souvent l’amalgame. Il y a sur ce forum des gens du PS bien entendu, mais aussi des gens de la société civile ou du milieu associatif, d’autres bords politiques. Bien que les sensibilités des adhérents restent à gauche. On doit plutôt définir « Désirs d’avenir » comme un mouvement. Son objectif c’est de faire en sorte que les sympathisants de gauche aient un lieu où débattre sur Internet. C’est un organe de réflexion ouvert à tous où l’on discute de la société telle qu’on la voudrait. A l’inverse de tous ces clubs privés, de tous ces clubs parisiens où une minorité déclare avoir LA vérité.

@! : C’est une recette qui marche ?
J.G. : On estime entre 11 000 et 20 000 le nombre d’adhérents à « Désirs d’avenir ». Sur le plan local, notre blog a de bons résultats. Les statistiques sont tout à fait correctes : on tourne autour des 250 à 350 visites par jour et de 500 à 1000 personnes lisent nos articles chaque jour. C’est une bonne moyenne. Dans l’ensemble, je trouve que depuis ses débuts « Désirs d’avenir » se porte bien. Comme notre blog est souvent agressif envers le gouvernement, on a préféré modérer les commentaires. Presqu’aucune réaction ne passe. Mais il y a d’autres blogs locaux qui eux ne modèrent pas du tout et laissent les adhérents écrire. Et au-delà du blog, il y a des réunions départementales, deux fois par an, où les adhérents sont invités. En Gironde, elles sont tenues par Gilles Savary député européen et Vincent Feltesse président de la Communauté urbaine. On estime entre 500 et 700 le nombre d’adhérents dans le département.

@!: Vous dites qu’il ne s’agit pas d’un parti politique, mais c’est quand même un espace de publicité pour la candidate aux présidentielles ?
J.G. : C’est évident que ça favorise son image. Mais je ne pense pas que cette structure participative soit un tremplin pour une carrière politique. Ségolène Royal est connue en dehors de ce forum. Les gens se retrouvent dans cette structure participative, c’est le principal. Et je ne me fais aucun souci pour l’avenir de « Désirs d’avenir ».

@! : Pourquoi une telle confiance, aujourd’hui encore, dans ce projet de Ségolène Royal ?
J.G. : Je suis militant PS depuis 1967. Je me souviens de la première fois où j’ai vu Ségolène Royal gérer sa région. Elle a obtenu de vrais résultats. Je pars du principe qu’un homme politique n’est pas là pour s’en mettre plein les fouilles (sic) mais pour obtenir des résultats. C’est ce qu’elle fait. Quand j’ai vu Ségolène Royal agir et faire le ménage dans sa région, j’ai été attiré par la personnalité politique. Et puis il y a sa sensibilité de femme, elle aborde les problèmes politiques d’une autre façon. Elle renouvelle la politique.


Propos recueillis par Virginie Wojtkowski
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles