Graves et Sauternes unis sur la première Route des vins de Gironde


Route des Vins de Bordeaux en Graves et en Sauternes

Graves et Sauternes unis sur la première Route des vins de Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/05/2013 PAR Solène MÉRIC

Il faut bien le constater, Saint-Emilion et Le Médoc ont une attractivité naturelle qui fait légèrement défaut aux Sauternes et aux Graves. Désormais, avec cette nouvelle Route des vins, les choses, à tout le moins, vont s’équilibrer. C’est en tout cas l’espoir des 150 adhérents (viticulteurs, hôtliers, restaurateurs) à la démarche. Pour Dominique Guignard, le Président de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et en Sauternes, l’implantation de la signalétique touristique « augure d’un développement et d’une promotion continue de ce territoire viticole riche d’histoire et de savoir-faire ».

Trésors viticoles, patrimoniaux, gourmandsCrée il y a 4 ans avec la mise en place d’outils de valorisation et de communication (Guide, carte, site internet, GPS), La route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, désormais ouverte «en réel» du Sud de Bordeaux jusqu’au langonnais, propose aux visiteurs «le meilleur de sa culture et de son identité». Coté vin et culture du vin, cette route ouvre les portes d’une centaine de domaines et châteaux dont les propriétaires se prêteront volontiers à la discussion et à l’échange sur un métier qui les passionne… sans oublier quelques dégustations modérées mais bienvenues. Parmi eux, un certain nombre de grands crus classés Sauternes, Barsac et Graves se prêtent au jeu. Lamothe Guignard, Tour Blanche, Caillou, Clos Haut Peraguey, ou encore, côté Graves : Bouscaut, Pape Clément, Smith Haut Lafitte ne sont qu’une courte liste des trésors viticoles qui sont à découvrir à proximité de cette Route.
Mais, des trésors, le cheminement le long de ce nouvel itinéraire vous en garantit bien d’autres. Trésors patrimoniaux d’abord, avec de nombreux châteaux viticoles et/ou historique tel les Châteaux de La Brède, de Malle, ou encore de Roquetaille, sans oublier les nombreuses églises, lavoirs mais aussi ponts, passerelles ou écluses… Richesses gastronomiques ensuite, puisque la route est jalonnée de nombreux lieux de restauration où les spécialités régionales ont la part belle. Et pour prendre le temps de découvrir ces territoires riches de culture et d’histoire, de nombreux lieux d’hébergements et d’activités des loisirs sont aussi adhérents à la Route des vins et signataires d’une charte qualité, pour n’assurer que de bonnes surprises à leurs visiteurs!

Itinéraires suggérés

Site de la route des vins de Bordeaux en Graves et en Sauternes

Grâce au site internet, allié virtuel de la nouvelle Route touristique, tous ces partenaires qu’ils soient châteaux, restaurants, hôtels, gîtes, activités sportives ou de loisir apparaissent en un clic. Sur ce site, les voyageurs pourront aussi choisir de préparer leurs pèlerinages en terres de Graves ou de Sauternes, en suivant l’un des trois itinéraires qu’il suggère. Avec toujours le vin comme fils conducteurs, ces trois circuits mettent l’accent, au choix, sur le patrimoine, le fleuve, ou encore le terroir. De belles balades en perspective!


Site internet de la route des vins: http://www.bordeaux-graves-sauternes.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles