Landes: Gascogne Laminates, une nouvelle machine porteuse d’avenir pour la société


Aqui.fr

Landes: Gascogne Laminates, une nouvelle machine porteuse d’avenir pour la société

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/04/2013 PAR Solène MÉRIC

Impressionnante de taille, de vitesse et de précision, la machine M02, puisque tel est son nom, «pèse 500 tonnes, mesure 90m de long, et a nécessité pour son installation pas moins de 60 camions de matériel », décrit Renaud Cornu, DG opérationnel de Gascogne Laminates. Une machine aux performances inégalées dans la fabrication de matériaux siliconés anti-adhérants. «Elle a une vitesse de déroulement de 800m/min, là où le maximum aujourd’hui est de 400m/min», s’enthousiasme le Directeur.
Au nombre de ses qualités, elle permet de mettre en œuvre les  trois technologies existantes d’enduction de silicone; elle accepte tous les types de supports (papier, film…) et peut agir sur les deux faces d’un rouleau en une seule ligne de production. Autres éléments d’importance, elle apporte une plus grande sécurité pour les 5 employés nécessaires à son fonctionnement puisque c’est un robot indépendant qui s’occupe de placer ou  sortir les rouleaux à enduire. Bref, une belle machine sur laquelle repose une bonne partie des espoirs de développement de la société.  

Un pari sur l’aéronautique

Une partie de la Machine N02 sur le site dacquois de Gascogne Laminates

Avec toutes ces qualités cette M02 permettra en effet d’accentuer la productivité de l’usine dans sa production de matériaux de process utilisés notamment dans la fabrication de nappes de carbones imprégnées ou «prepreg». Des nappes de carbone employées par exemple dans l’usinage d’équipements sportifs ou dans le secteur aéronautique. C’est d’ailleurs sur ce dernier que parie fortement Gascogne Laminates dans son plan de développement.
En effet, comme l’explique Renaud Cornu, «le secteur aérien a des perspectives de croissance de 5 à 6% par an et la part de composite dans la fabrication d’un avion est elle-même en croissance passant de 20 à 50%!» Autant dire un marché en pleine expansion sur lequel Gascogne Laminates commence à prendre sa place grâce à la signature d’un contrat d’approvisionnement en Europe avec le fournisseur majeur d’Airbus de nappes de carbone. «Deux sociétés ont reçu l’habilitation Airbus, Gascogne Laminates est une des deux!» s’enthousiasme son Directeur.  Un enthousiasme communicatif auprès des nombreux élus présents qui ont salué cet investissement comme de «bon augure» ou «porteur d’espoir » au regard des difficultés financières traversées par le groupe Gascogne et notamment sa branche bois.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles