François Bayrou s’attaque au plan de circulation à Pau


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François Bayrou s’attaque au plan de circulation à Pau

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Rares sont les automobilistes qui ne pestent pas contre la difficulté d’accéder et de circuler dans le centre de Pau à certaines heures. Ce dossier a constitué l’un des chevaux de bataille enfourchés par le candidat Bayrou lors des élections municipales. « Nous voulons simplement retrouver une logique de circulation » indique aujourd’hui le maire.

Cet automne, le principe d’un anneau de circulation établi autour du centre ville sera présenté. Mais d’ici là, d’autres mesures vont être appliquées intra-muros à partir du 15 juillet. « Elles sont simples et peu coûteuses » assure François Bayrou. Si besoin est, elles pourront aussi être modifiées. « On verra avec les usagers et les commerçants comment les choses évoluent ». En voici les grandes lignes.

Le pont d’Espagne, au sud de la ville

  Important lieu d’accès (et de sortie) de la capitale du Béarn, il va voir ses pistes cyclables être réduites. On n’en conservera que deux (au lieu de trois actuellement), chacune dans un sens. Cela, pour supprimer les bouchons formés par les voitures, et faciliter le passage des véhicules de secours.

L’accès au parking Clemenceau, dans l’hyper-centre

  Situé au cœur de la ville, ce parking  voit ses abords connaitre d’interminables bouchons à certaines heures. Pour les éliminer, et fluidifier la circulation, la rue Louis Barthou qui permet d’y accéder à partir de l’ouest sera mise en sens unique vers l’Est dans sa totalité. Tandis que les véhicules venant du nord pourront accéder au parking via la rue des Orphelines, dont le sens sera inversé.

L’accès au centre par le nord

 La rue Samonzet, réservée aux bus, va être réouverte à tous les véhicules et ne sera plus bloquée par une borne. Une cinquantaine de places de parking pourront être trouvées dans ce secteur grâce à un système de boucle réalisé rues Taylor et Duboué.

L’accès au centre par le cours Bosquet


La contre-allée du cours Bosquet, dont l’accès était illisible jusqu’à présent, sera ouverte à la circulation générale , la rue Lamothe  libérée de son plot amovible et, plus loin à gauche,  la rue Gambetta rendue accessible grâce à la suppression de l’avancée du trottoir.

La transversale fluidifiée à l’est


  Très fréquenté aux heures de pointe, le carrefour formé par les rues Carrerot et Bonado verra la priorité être inversée et être accordée à la rue Carrerot. Quant à la voie de circulation allant de la rue Lespy vers la rue Henri Faisans (route de Tarbes), elle sera supprimée. Les voitures venant du nord devront tourner à gauche, rue Garet, pour rejoindre le rond-point Bosquet.

Les travaux d’aménagement dureront du 7 au 11 juillet

 « Les usagers ayant des suggestions à faire, notamment les commerçants, pourront s’exprimer sur le site Internet circulation@pau.fr »  indique le maire. Celui-ci envisage également de limiter à 30 km/h la circulation sur le mythique boulevard des Pyrénées et de le mettre, à terme, à sens unique Est-Ouest. Tout comme il entend réfléchir dans le centre-ville à la jonction des parkings souterrains Clemenceau et Aragon, très proches l’un de l’autre. Sans oublier son projet d’ascenseur adossé au boulevard des Pyrénées qui amènerait vers le centre ville les piétons arrivant des parkings du secteur de la gare.

Les grandes manœuvres ne font que commencer.

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