Forêt landaise : nettoyage et reboisement, les petits sylviculteurs ne sont plus oubliés


Aqui.fr

Forêt landaise : nettoyage et reboisement, les petits sylviculteurs ne sont plus oubliés

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2012 PAR Solène MÉRIC

Avec le Plan chablis mis en place après la tempête, l’attribution de subventions au nettoyage et à la reconstitution des parcelles sinistrées impose que les dossiers concernent des projets d’au moins 4 ha. Autrement dit, en deça de cette superficie, point de subvention possible pour les propriétaires forestiers. Or, selon les chiffres du Conseil général,ils sont plus de 15 000 sylviculteurs à posseder un patrimoine compris entre 1 ha et 10 ha. Seule alternative : le regroupement afin de dépasser à plusieurs, le minimum des 4 ha.Un regroupement qui n’est pas forcément évident à mettre en place pour des sylviculteurs isolés ou mal informés des procédures à suivre.

« Une dynamique du regroupement »

C’est bien dans l’objectif d’instaurer une « dynamique du regroupement », que sept partenaires, acteurs publics et privés de l’amont de la filière (1), Conseil général des Landes et Etat compris se sont engagés, à travers leur signature, dans un démarche visant à faciliter ces regroupements et donc l’accès aux aides de l’Etat. L’objectif à 5 ans est de parvenir à nettoyer et reboiser 15000 ha de forêt de petite taille qui ne l’auraient probablement pas été sans cette initiative.
Pour ce faire, le protocole d’accord prévoit le financement par le Conseil général, à hauteur de 50 000 €/ an, du recrutement de deux « techniciens tempête regroupement » rattachés auprès du Centre Régional de la Propriété Forestière. Ils auront en charge l’animation de ce plan d’action. Ils auront pour mission de contacter sur les zones les plus morcelées, les propriétaires dont les surfaces de bois et landes sont comprises entre 1 ha et 10 ha et intégrer à la démarche ceux qui seraient intéressés par le regroupement. Ces derniers se verront proposés trois type de regroupements possibles. Soit l’adhésion à une association syndicales libres ou autorisée constituée de sylviculteurs, soit travailler avec un Organisme de gestion en commun de type coopératif, soit enfin, faire partie d’un Groupement forestier afin qu’il porte cette démarche le temps des travaux.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

(1) La Préfecture de région Aquitaine, le Conseil général des Landes, le Centre régional de la propriété forestière d’Aquitaine, la Coopérative Alliance Forêts-Bois représentant COFOGAR et CAFSA, la Société forestière de la Caisse des dépôts et consignations, le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, l’Association des entrepreneurs de travaux forestiers d’Aquitaine

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles