Festival des lycéens et apprentis : slam de fin à Agen


SYBILLE ROUSSEAU

Festival des lycéens et apprentis : slam de fin à Agen

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2012 PAR Sybille Rousseau

Il y avait de l’ambiance, le 16 mai dernier, au Florida à Agen. Des centaines de jeunes s’étaient donnés rendez-vous dans cette salle de concerts agenaise afin de mettre en avant leur création artistique sur laquelle ils avaient travaillé pendant neuf mois, à l’occasion du Festival des lycéens et apprentis organisé par la Région. Ces jeunes venaient des lycées agricoles Etienne Restat de Sainte-Livrade et Fazanis de Tonneins, du lycée Odilon Redon de Pauillac en Gironde, du lycée professionnel Antoine Lomet d’Agen et du CFAA Fazanis de Tonneins. Pendant deux heures, à tour de rôle, ils mirent en scène et jouèrent leur opéra slam devant une salle gonflée à bloc qui les acclamait à chaque palabre. Un slam initié par l’artiste slameur Khalid Bunel Ta-Ib, alliant chant, danse et slam. Le sujet du spectacle portait sur « une planète ravagée, peuplée de rares humains plongés dans la stupeur où s’alliaient trois clans de slameurs, de danseurs et de chanteurs qui inventaient de nouveaux modes d’expression pour continuer à croire en l’avenir. »

Développer la création artistique dans les territoires ruraux
Pour en arriver à ce résultat, les jeunes travaillèrent pendant 9 mois. Ils eurent le choix entre treize disciplines : les arts plastiques, la presse, les défilés de mode, l’écriture, le slam et la vidéo, les matchs d’improvisation, les expositions photo, les sciences, les spectacles vivants, l’accueil des délégations internationales et l’accompagnement des bénévoles. « Et l’objectif de ce projet fut de permettre à des lycéens de découvrir plusieurs pratiques dans la dynamique d’une création artistique, de créer du lien entre établissements à l’échelle de la région via une discipline artistique, d’appuyer le travail de développement du slam, dans ce cas précis, sur un territoire comme le Lot-et-Garonne et de favoriser des temps de restitution », précise les responsables du Festival. Un pari réussi au vu de l’enthousiasme qui transpirait des jeunes sur scène mais aussi dans le public.

Les chiffres clés
267 projets représentés par près de 3000 jeunes issus de 108 établissements ont été portés par des professionnels et des agences culturelles régionales cette année. Dans le détail, la Région Aquitaine a accompagné 24 projets de Dordogne, 105 de Gironde, 37 des Landes, 34 de Lot-et-Garonne, 30 du Béarn et 29 du Pays Basque.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles