Festival Arte Flamenco : premières indiscrétions sur le programme 2012


Aqui.fr

Festival Arte Flamenco : premières indiscrétions sur le programme 2012

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/02/2012 PAR Solène MÉRIC

En 2011, c’est Maria Pagès et son spectacle « Mirada » qui avait lancé en beauté le 23ème Festival Arte Flamenco. Elle avait d’ailleurs su faire l’unanimité des critiques, ce qui est chose plutôt rare au Festival de Mont-de-Marsan (et plus encore lors du spectacle d’ouverture) tant les passions se déchainent entre les partisans du flamenco traditionnel, et les admirateurs du flamenco contemporain. La lourde tâche de l’ouverture revient donc cette année au Ballet Flamenco Andalou dirigé par le jeune chorégraphe Ruben Olmo. Au programme son dernier spectacle « Metafora » dans lequel Pastora Galvan (sœur d’Israël Galvan, présent l’an dernier sur le Festival) et Rocio Molino en seront « les invités spéciaux ».

Le double honneur de Manuella Carasco
Quant à l’invitée d’honneur qui clôturera le Festival montois, c’est en la personne de la célèbre bailaora gitane, Manuella Carasco, que les organisateurs du Festival l’ont trouvée. Un honneur qui est double car, outre sa représentation sur la scène du Café cantate en fin de Festival, elle a également accepté de donner des cours durant la session de stage qui s’organise en parallèle des spectacles d’Arte Flamenco. Un évènement en soi, car la chose est assez rare pour la grande dame. Pilar Albarracin, mise en scène dans sa performance intitulée 'Phohibido el cante'
Enfin, côté arts visuels, cette édition sera également l’occasion de découvrir de quelle manière Arte Flamenco a inspiré le travail de l’artiste Pilar Albarracin, en résidence artistique à Mont-de-Marsan, lors du Festival 2011. Au regard de son « passif artistique » ( lire Aqui!), il est à peu près certain que sa proposition tranchera avec les travaux issus des résidences précédentes. Jusque-là très esthétiques, préparons-nous avec Pilar Albarracin à des propositions touchant aux symboles, aux valeurs et aux codes (nombreux) du flamenco… Là encore, le Festival, grâce à la liberté qui le caractérise, prend le risque de ne pas faire l’unanimité.
Pour ce qui est du reste de la programmation, ainsi que de l’affiche, il faudra encore patienter jusqu’à la mi-avril…

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Plus d’infos:arteflamenco.landes.org
                 blog.arteflamenco.landes.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles