Festival Arte Flamenco, les amateurs aussi dansent !


Aqui.fr

Festival Arte Flamenco, les amateurs aussi dansent !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/07/2011 PAR Solène MÉRIC

Chaque soir, la scène de plein air de la Bodéga, qui reçoit les spectacles de professionnels gratuits affiche complet. Pas de quoi complexer les élèves des écoles ou associations de danse flamenca ! Car l’après-midi, à partir de 16 heures, ils ont, eux aussi, le droit d’occuper la scène, et montrer à tous le résultat de leur travail et de leurs efforts. Des efforts qui paient puisque qu’ils sont nombreux ces passants, a finalement s’assoire  et observer un temps les évolutions des apprenties « dansaoras », gracieuses et très concentrées sur leur pas. IL faut dire, danser pour Arte Flamenco, un des plus grand festivals de Flamenco, hors Espagne, il y a de quoi être impressionné ! Chez, les plus petits, c’est plutôt les gestes maladroits, mais prometteurs, qui attirent la bienveillance du public. Mais, même parmi les plus petits, il y a quelques graines de talents prometteurs. Parmi eux, le petit Paolo, 4 ans et seulement un an de flamenco à son actif, force l’admiration par son énergie et sa fierté à taper du talon, presque aussi fort et aussi vite que ses aînés… Trois écoles de Saint-Vincent de tyrosse, Bordeaux et Mont-de-Marsan sont déjà passées sur la scène. Dernière représentation amateur ce samedi à 16h, avec l’association montoise « Alma del sur ».

« Al baile y al cante » pour tous !Lorsque les danseurs amateurs prennent possession des scènes du festival off, l'ambiance andalouse est assurée dans les rues montoises!
Mais pour les amoureux du flamenco et des sévillanes, ils sont nombreux les lieux où danseurs et chanteurs « en herbe » peuvent faire la démonstration de leurs talents. Des lieux dignes des traditionnels tablaos sévillans où chacun, à la nuit tombée, s‘exprime à sa manière dans une convivialité partagée entre danse, chant, guitare et palmas. Le premier d’entre eux, c’est la scène ouverte du Café Music de Mont-de-Marsan, baptisée pour l’occasion « al baila y al cante », et animée par quelques musiciens professionnels et le dj Juan Manuel Cortes, histoire de faciliter les premiers échanges… Autres options, choisies par beaucoup, se laisser porter par les accents andalous des nuits montoises. Dans le cadre du festival off, celui qui cherche un lieu pour danser sur des airs de Sévillane trouvera à coup sûr son bonheur, entre tapas, sangria et bonne humeur communicative.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles