Fest’ 6 Nations à Dax : Mélodies en ovalie


Mairie de Dax

Fest’ 6 Nations à Dax : Mélodies en ovalie

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/02/2013 PAR Stéphane Baillet

Six pays, six soirées, six concerts : voilà donc le concept de ce festival qui joue hors des sentiers battus. C’est l’Italie qui fera l’ouverture de ce Fest 6 Nations. Le mardi 5 mars, l’ensemble à cordes du Conservatoire de musique de Dax, débutera cette semaine par un des plus célèbres classiques de la musique italienne : des extraits des Quatre saisons de Vivaldi,  Modus Vivendi, répertoire de chants populaires et de grands standards de la mélodie italienne seront ainsi au programme.
Dès le lendemain, le chant des hommes « made in » Pays de Galle sera à l’honneur avec Etxe Koak, un chœur d’hommes placé sous la direction de Jordi Freixa, grand défenseur du chant traditionnel. C’est la légende Celte qui emportera les foules le jeudi 7 mars, grâce au groupe Celt’hickers à travers les gigues, ballades et autres horn pipes qui vous tournent la tête. C’est dans le rock symphonique que l’Angleterre s’illustrera : L’orchestre symphonique et les élèves du Conservatoire interprèteront les grands standards du rock anglais : Beatles, Sting, Rolling Stones, Pink Floyd, Deep Purple, Led Zeppelin. C’est ensuite le remarquable ensemble Pipers Band, placé sous la direction de Ian Wyllie, qui portera les couleurs musicales de l’Ecosse via la traditionnelle cornemuse écossaise appelée Great Highland Bagpipe.
Enfin, pour illustrer le patrimoine français, l’orchestre symphonique de la Ville de Dax dirigé par Vincent Caup, invite le choeur Amarra sous la direction de Michel Luro et son leader Peio Dospital, ancien pilier de l’équipe de France. En première partie l’orchestre interprètera le bolero de Ravel. Michel Telletchea, ténor à l’opéra de Paris et un choeur d’enfants venus d’Espelette sont invités.

Discuter autour d’une table ovale.Outre la programmation des concerts à l’Atrium, c’est toute la ville qui vibrera au son de la musique et au cris dans les stades. Ainsi, après les concerts, quatre « afters » seront proposés afin de permettre au public d’échanger avec les artistes et prolonger les concerts dans une ambiance festive. Mardi 5 mars, une table ovale est organisée avec Pierre Albaladéjo et Peïo Dospital, leader du choeur Amarra. Le public est convié à venir «parler rugby» avec ces deux grands joueurs internationaux.
Samedi 9 mars une soirée événement est organisée autour de la retransmission du match Irlande-France sous le chapiteau de l’USD.

Le site du festival Fest’6 nations de Dax

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles