FAST: Le premier Festival Aquitain Saveurs et Terroirs ouvre, à Saint-Emilion, le temps des primeurs


Chantal Séguillon

FAST: Le premier Festival Aquitain Saveurs et Terroirs ouvre, à Saint-Emilion, le temps des primeurs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/03/2011 PAR Solène MÉRIC

Selon les organisateurs de l’évènement, à la tête desquels Chantal Séguillon, viticultrice en appellation grand cru Saint-Emilion, l’idée de ce FAST est « d’associer le verre et l’assiette sous un même chapiteau afin de pouvoir communiquer sur les produits directement avec les acheteurs potentiels ». En effet, durant la période des grands crus, Bordeaux et sa région reçoivent des professionnels du monde entier pour déguster les vins primeurs des plus grands châteaux. « Mais, rappelle Chantal Séguillon, il faut qu’il y ait de la place pour tout le monde. De plus qui peut se permettre de boire un grand cru tous les jours ? »
C’est bien dans un objectif d’ouverture de l’offre primeur que l’évènement a lieu. L’idée est double : «donner la possibilité de présenter plusieurs bouteilles sur un même plateau et offrir une autre gamme, pas forcément des Grands Crus classés mais des produits qui soient aussi intéressants. Les acheteurs ont besoin aujourd’hui d’autres produits dans leurs carnets. »
Exception à la règle de la semaine des primeurs, cette manifestation s’adresse non seulement aux professionnels mais aussi au grand public qui pourra également goûter des vins primeurs ou de millésimes précédents. Pour plus de convivialité, le festival allie les produits artisanaux aux vins et prévoit un certain nombre d’animations. A chaque journée, un département aquitain sera mis à l’honneur : la Dordogne d’abord (le 2/04), puis les Pyrénées-Atlantiques (le 3), la Gironde (le 4), les Landes (le 5) et enfin le Lot-et-Garonne (le 6).

« Exporter l’évènement pour mieux communiquer sur nos produits »
Persuadée que le producteur reste le meilleur acteur pour faire la promotion de son vin, et de son terroir, Chantal Séguillon explique que cet évènement collectif doit permettre aux viticulteurs isolés de communiquer sur leur travail et leurs produits. Mais, au-delà de cette première édition, c’est un véritable réseau que les organisateurs veulent mettre en place : « pas seulement le viticulteur, mais aussi l’œnologue qui est le partenaire de tous les moments, le fabricant de barriques, le groupe de mises en bouteilles, le bouchonnier, etc … avec le temps nous voulons associer ceux qui directement ou indirectement contribuent, en amont, par leur travail au produit fini. » Autre ambition pour communiquer au mieux et mettre en valeur les territoires et les produits artisanaux : « exporter ce festival, en partenariat avec d’autres manifestations dans les autres départements de notre région ».

Solène Méric 

FAST : de 10 à 18h au Bois de l’or à Saint-Emilion
Temps forts: le 3 avril: concert de Anne Etchegoyen (10€) suivi d’une soirée gourmande dédiée au Pays Basque (15 €); le 4 avril : inauguration officielle en soirée
Renseignements et réservations: La Peyreleise: 06 76 49 06 06

Crédit: Chantal Séguillon

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles