Epandage aérien de pesticides dans les Landes : les verts veulent un moratoire


EELV

Epandage aérien de pesticides dans les Landes : les verts veulent un moratoire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/07/2012 PAR Solène MÉRIC

Quand le Préfet des Landes autorise, par dérogation, l’épandage d’insecticides sur son département pour lutter contre la pyrale, Europe Ecologie Les Verts, au côté des associations environnementales et des apiculteurs, remue  le drapeau noir. Et les « précautions » annoncées par le Préfet Claude Morel, que sont la limitation à une surface traitée de 8000 ha et à une condition de vents de 3m/s, n’y changent rien, pas plus que ses justifications  sur la hauteur des plants empêchant le traitement depuis le sol. De même que la consigne de respecter une distance minimale de sécurité de 50 mètres vis-à-vis des espaces de vie et points d’eau consommables par l’homme…
Mettant en avant les dangers liés à l’utilisation de ce produit, Sherpa 2GC, tant sur le plan de l’environnement que de la santé humaine,  les élus EELV demandent à Stéphane Le Foll, le Ministre de l’agriculture de « prendre un moratoire sur l’épandage et de donner des consignes aux préfets dans ce sens» exprime Noël Mamère, député de Gironde.  Et la déclaration du Ministre en question ce lundi matin sur France Inter indiquant qu’à terme, « l’objectif c’est de ne plus avoir d’épandage du tout », n’a pas suffi à les convaincre. Pour Bernad Péré, conseiller régional en charge de la Commission agriculture, et ses compagnons  « il faut un moratoire à effet immédiat puisque le maïs est en train de fleurir ». « Stéphane le Foll va vers l’interdiction, mais ça ne suffit pas » ajoute Noël Mamère. Un point de vue partagé par l’ensemble des présents à cette conférence de presse dont Marie Bové, Secrétaire nationale adjointe d’EELV, Monique de Marco, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Aquitaine, Stéphane Saubusse, Secrétaire régional, et Clément Rossignol, Vice-Président de la CUB, ainsi que des représentantes d’EELV dans les Landes : Laurence Motoman et Marie-Claire Dupouy.

Une « généralisation » de la dérogation

Cette demande de moratoire s’appuie, selon Bernard Péré sur « un trop grand nombre de dérogations accordées » depuis la circulaire de Mars 2012. Celle-ci, prise par le Ministre sortant Bruno Le Maire, a en effet, élargi le périmètre des autorisations.  Il rappelle que dans le Lot-et-Garonne, ce sont des exploitations situées sur les territoires de 124 communes qui se sont vues accordées la fameuse dérogation. En Gironde, une dizaine de communes pourraient également être concernées. Dans le département voisin du Gers, 45 communes ont également eu cette autorisation. Mais, outre la « généralisation » de cette pratique dérogatoire, les représentants d’EELV, soulignent que les solutions alternatives existent, à commencer par « l’épandage bio ».
En attendant une éventuelle décision du Ministre, les Verts d’Aquitaine ne baissent pas les bras, une pétition commune avec les militants associatifs circulent sur internet et des courriers ont été adressés tant au Premier Ministre qu’au Ministre de l’Agriculture ainsi qu’au Préfet des Landes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles