Entre ténèbre et lumière, les artistes agenais en création


Peinture, sculpture, chant, photographie, danse, conférence. « Nous avons voulu prendre le temps, sur une semaine, de rencontrer des artistes dans toute leur diversité. Des artistes qui se donnent à nous pour nous faire vibrer. »

Diocese d'Agen

Entre ténèbre et lumière, les artistes agenais en création

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/10/2013 PAR Sybille Rousseau

Peinture, sculpture, chant, photographie, danse, conférence. « Nous avons voulu prendre le temps, sur une semaine, de rencontrer des artistes dans toute leur diversité. Des artistes qui se donnent à nous pour nous faire vibrer. » Le Père Jean-Pierre Ortholan est en charge de la pastorale du tourisme et des loisirs dans le diocèse d’Agen. Cette année, avec toute son équipe, il organise depuis le 6  et jusqu’au 13 octobre, des rencontres d’artistes dans des lieux culturels et cultuels agenais, autour du thème « Ténèbre et lumière ». « Cette thématique correspond profondément au temps que nous vivons aujourd’hui, explique-t-il. Par moment, nous nous laissons envahir par la violence, la crise, la sinistrose ambiante. Comme ci une chape de ténèbres nous tombait dessus. La Bible nous aide à comprendre que ces ténèbres peuvent devenir lumière. En effet, Dieu est Lumière. Il est celui qui nous invite à découvrir au cœur des ténèbres une Lumière capable de jaillir et de donner l’espérance. C’est un peu l’objectif de cette semaine ! »

De la cathédrale au Florida… de la danse contemporaine aux Chants de Garonne…Tous les artistes qui participent à cette semaine spéciale ont eu pour mission de créer un spectacle, un concert, une conférence ou une chorégraphie pour cet événement. Jean-François Gardeil, des Chants de Garonne, a choisi une équipe de chanteurs et d’instrumentistes spécialisés dans la musique baroque pour répondre à la thématique. Monteverdi et Bach côtoieront Arthur Honegger. « J’ai choisi des pièces qui illustrent la recherche de Dieu par l’homme, quelque fois aussi la recherche de l’homme par Dieu. En tout cas, cette recherche de contacts qui est souvent douloureuse, qui ne s’opère pas facilement et dont, par exemple, les duos entre Jésus et l’âme dans les cantates de Bach témoignent. »

Les moments forts de cette semaineMercredi 9 octobre : conférence de Bertrand Solès, historien, sur « Antoine Calbet, le peintre des Illustres », à la mairie, à 20h30.
Jeudi 10 octobre : danse contemporaine avec Pierre-Michaël Faure, à la cathédrale, à 20h30.
Samedi 12 octobre : rencontre musiques amplifiées au Florida, à 17h.
Samedi 12 octobre : concert Chants de Garonne, à l’église du Sacré Cœur, à 20h30.
Dimanche 13 octobre : messe des artistes, à la cathédrale, à 10h.
Plus d’infos : catholique-agen.cef.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles