Les énergies renouvelables, un enjeu de territoire pour le Gabardan


Aqui.fr

Les énergies renouvelables, un enjeu de territoire pour le Gabardan

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/07/2012 PAR Solène MÉRIC

Depuis une dizaine d’années, la Communauté de Communes (CdC) du Gabardan, (15 communes pour 3900 habitants) a entrepris d’ « inverser la tendance» en termes de désertification rurale. A ce titre plusieurs opérations ont été menées : installation d’une zone artisanale en 2001, création en 2006 d’une maison de la santé qui regroupe aujourd’hui 13 professionnels, et projet en cours de création d’un Pôle Enfance Jeunesse dont les travaux de construction débutent fin 2012. Autant d’initiatives lancées par la Communauté de communes pour retenir les habitants sur place voire en attirer de nouveaux en leur offrant les services adéquates.
Quel rapport, alors, avec les énergies renouvelables ?  Hé bien tout ; car sans la ferme solaire, les loyers qu’elle fait percevoir à la Communauté de communes ainsi que son impact fiscal, les finances n’auraient pas été au rendez-vous pour la réalisation de ces projets. Mais, au-delà des retombées financières, le Gabardan veut désormais affirmer cette image légitime, de pionnier du photovoltaïque et par extension du renouvelable, pour développer l’emploi sur son territoire… Condition première de son attractivité… Et là encore ce ne sont pas les idées qui manquent ! « Nous avons vraiment la motivation pour aller plus loin, mais on se sent un peu seul dans la démarche, il nous faut un éclairage et un accompagnement », explique Serge Jourdan. Eclairage et accompagnement que le Conseil régional pourrait fournir si le territoire de la Communauté de communes rejoignait le programme TePOS (Territoires à énergies POSitives) lancé par la Région en mai dernier. Ce programme vise en priorité « à accompagner des territoires pour la réalisation d’une planification énergétique tendant vers l’autonomie ». Dans ce cadre, la candidature du Gabardan est pour le moins originale puisque la centrale solaire, à elle seule, a une production pouvant couvrir la consommation de 70 000 habitants à l’année. Autrement dit, bien plus que les besoins de la Communauté de communes, y compris si l’on y ajoute les 7000 habitants de la Communauté de Communes de Roquefort qui projette de fusionner avec la CdC Gabardan… 

L’atout de la maitrise foncière

La ferme solaire du Gabardan, située sur la forêt communale de Losse


C’est donc davantage un enjeu de « diversification du mix énergétique » qui est ici en cause ainsi qu’un « élargissement de l’aire » raccordée à la centrale ; une aire qui pourrait donc éventuellement s’étendre jusqu’à Mont-de-Marsan. Quant à la diversification, toutes les options sont ouvertes, de la méthanisation au bois énergie en passant par les éoliennes… La Communauté de communes ayant en outre l’atout de la maitrise foncière ; en effet, près de 4000 ha des surfaces boisées sont des forêts communales, et non privées. Autre piste évoquée dans l’enthousiasme de la réunion : la thématique des « Smart green ». Et si le Gabardan devenait le centre de gestion de tous les projets énergétiques raccordés aux réseaux ? « Il n’existe aucun parc d’activité là-dessus » assure un des chargés de mission du Conseil régional…  Autant d’idées et de pistes de développements d’autant plus réalistes que la Communauté de communes a pour projet d’étendre la zone d’activité créée en 2001.
Enfin, de manière un peu plus concrète, mais tout aussi enthousiasmante pour Peggy Kançal, Serge Jourdan et Didier Martial, le Directeur de la CdC du Gabardan évoquent des projets d’actions touristiques autour de la Ferme, dont une Maison des énergies avec des espaces de démonstrations et d’explications sur les énergies renouvelables… Le projet est beau sur le papier et dans les esprits à tel point qu’à la demande de Serge Jourdan, Peggy Kançal affirme en fin de matinée : «vous pouvez compter sur nous!»

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles