En Lot-et-Garonne, le Fumélois-Lémance redynamisé


CCI47

En Lot-et-Garonne, le Fumélois-Lémance redynamisé

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/10/2013 PAR Sybille Rousseau

1847… l’année de l’embellie industrielle à Fumel… La Société Minière et Métallurgique du Périgord grandissait au bord du Lot… Pendant la guerre 14-18, elle s’était même lancée dans la fabrication d’obus. Elle se spécialisera, par la suite, dans la fabrication de tuyaux, plaques de fonte, robinetterie et pièces pour automobile. Une des plus rentables du groupe Saint-Gobain, elle employa jusqu’à 3.500 personnes. Mais des délocalisations de production vinrent enrayer le bon fonctionnement de la machine dans les années 70-80. Et ce fut le début du déclin avec plusieurs changements de propriétaires puis de nom.
Le Fumélois… vers un nouvel essor économique…
Aujourd’hui, la tendance est toute autre. La Communauté de communes du Fumélois-Lémance abrite en son seing 650 entreprises, inscrites au registre du commerce et des sociétés, à 80% dans les secteurs du commerce et des services. Des entreprises industrielles historiques phares telles que, Tarkett Bois à Cuzorn enrichissent également le territoire. Et pour continuer l’essor de ce secteur, la CCI47 a décidé de tendre la main à Fumel communauté, sous la forme d’un partenariat. « Le but est de mettre le savoir-faire, l’expertise et les outils de la CCI au service du développement de ce territoire », explique Jean-Alain Mariotti, président de la CCI47.
Une palette d’outils mise à disposition pour créer de l’emploi
En clair, la CCI mettra à la disposition des entrepreneurs des dispositifs d’accompagnement, quels que soient la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise dans des domaines aussi variés que la création, la reprise et la transmission d’entreprise, des projets d’investissements et de développement, l’export, les TIC, la recherche de financements et de partenariat, la formation professionnelle ou encore l’apprentissage. Ces outils seront déployés depuis l’agence territoriale du Villeneuvois, l’une des quatre structures locales que compte la CCI de Lot-et-Garonne à travers le département.

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles