Elections européennes : Dominique Baudis, tête de liste UMP, en visite chez Alain Juppé


Guillaume Paumier

Elections européennes : Dominique Baudis, tête de liste UMP, en visite chez Alain Juppé

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/02/2009 PAR Solène MÉRIC

Concernant les axes principaux de la campagne à venir, Dominique Baudis a annoncé, ce matin, sa ferme intention de « faire exister le sud ouest en Europe », et de contribuer à faire de l’U.E. une Europe dans laquelle « les citoyens et les élus auront une pleine responsabilité ». Conscient de l’habituel désintérêt des électeurs pour les élections européennes, il insiste sur le fait que « cette pleine responsabilité commence au moment du scrutin », d’où la nécessité « d’élaborer, en équipe, des thèmes proches des attentes du citoyen ». Il donne, notamment, l’exemple de son projet de faire « exister de l’axe de la Garonne comme une grande métropole. Dans cette zone, les enjeux en matière d’équipements et d’infrastructures, tels que les axes Toulouse-Bordeaux et Bordeaux-Hendaye sont importants. L’Europe doit s’y impliquer ».

Une pensée pour Alain Lamassoure
Concernant la liste des candidats qu’il dirigera, elle sera constituée de 20 personnes (10 candidats, 10 suppléants) issues des trois régions qui composent la circonscription électorale, à savoir l’Aquitaine, Languedoc-Roussillon et la région Midi-Pyrénées. Selon Dominique Baudis, « cette équipe exprimera la diversité géographique, la diversité des compétences, la diversités d’âge, etc…». A ses cotés, le deuxième candidat de la liste sera donc, parité oblige, une candidate : Mme Sonia Dubourg-Lavroff, l’actuelle adjointe au Maire de Bordeaux en charge des relations avec l’Union européenne, également à la tête de l’Agence Europe-Education-Formation France.
Alain Juppé a, quant à lui, affirmé son entier soutien à Dominique Baudis, considérant avec un plaisir non dissimulé que celui-ci est « une grande chance pour le sud ouest ». Il a également vanté les mérites de Sonia Dubourg-Lavroff, la qualifiant « d’excellente candidate qui, de part son expérience professionnelle et politique, connaît très bien l’Europe ». Enfin, Alain Juppé et Dominique Baudis ont eu, chacun, une pensée pour M. Alain Lamassoure, député sortant de la liste UMP sud-ouest depuis 1989 (remplacé par M. Baudis cette année). Ils l’ont assuré, le premier, de sa « grande amitié et de son respect », le second ayant la certitude « qu’il sera encore appelé à exercer des responsabilités sur l’Europe ». Une manière sans doute de laisser entendre qu’il ne fera pas partie de la liste UMP. MM Baudis et Lamassoure se rencontrent dans la semaine: une affaire à suivre.

Solène Méric

Photo Guillaume Paumier 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles