Des étudiants chinois étudient le vin à La Tour Blanche de Bommes.


Château La Tour Blanche - Tous droits réservés.

Des étudiants chinois étudient le vin à La Tour Blanche de Bommes.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/03/2013 PAR Laura Jarry

Un enseignement concret.Le château La Tour Blanche et le CFPPA de la Gironde ont donc mis en place cette formation en Art et Culture du Vin. Le programme accueille, depuis ce 12 mars, sa première promotion d’étudiants étrangers. En effet, le projet est en place depuis longtemps, mais la formation en France n’a lieu que cette année : organisée en deux parcours, elle se veut complète. Le premier axe, d’une durée de sept mois, est en fait une préformation, en Chine, autour de l’apprentissage du vocabulaire technique lié à l’œnologie, en anglais et en français ; ainsi que des cours de langue et culture françaises.
Les étudiants ne sont invités au Château La Tour Blanche de Bommes (Sauternes) qu’une fois ces bases posées. Ils passent ensuite une année à acquérir et approfondir les techniques en viticulture, œnologie, dégustation, sommellerie ou encore économie des vins. S’accompagnant de cours d’histoire du vin et de travaux pratiques, ce second axe a pour objectif de les préparer aux enjeux d’avenir du marché du vin.

Une visée internationale.En effet, lors ce parcours 2, le but est de confronter les étudiants aux réalités professionnelles de cette filière, de leur donner un aspect très concret du marché du vin aujourd’hui, à l’heure où la diversité des échanges internationaux impose à ces futurs diplômés des connaissances et compétences pointues. Sachant cette apparition croissante de nouveaux pays producteurs (souvent des pays émergents), la formation comporte donc, durant cette année d’études, des stages en entreprise et voyages pédagogiques, dans le bordelais (Bordeaux, Pomerol, Saint-Emilion etc), en France (Bourgogne, Strasbourg, Paris) et en Europe (Allemagne, Italie, Espagne).
En sortie de cet enseignement de qualité, les élèves pourront aspirer à devenir commercial en vins et spiritueux, gestionnaire de cave privée ou encore sommelier en hôtel de luxe ; sachant qu’en Chine, des établissements attendent déjà les jeunes étudiants.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles