Départementales : le Béarn, entre forteresses et opérations commando


Aqui

Départementales : le Béarn, entre forteresses et opérations commando

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 29/03/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

Quoi que l’on ait pu prédire sur sa déconfiture, la gauche béarnaise a fait de la résistance dans plusieurs secteurs.  C’est le cas dans le nouveau canton des Billère et des Côteaux de Jurançon où Michel Bernos, maire Modem de Jurançon, s’est cassé  les dents sur deux candidats socialistes qui connaissent bien leur terrain.

Les limites de la vague bleueC’est aussi ce qui s’est passé dans le Piémont pyrénéen qui englobe la vallée d’Ossau (Oloron 2). Un secteur où André Berdou, par ailleurs influent  président du Parc national des Pyrénées, s’est imposé sur son concurrent UMP, Françis Courrouau.

Un résultat  plus net encore est observé dans le Cœur de Béarn. Yves Salanave-Péhé, le maire de Monein, s’offre là un score à plus de 62%. Tandis que, sur le canton de Pau 1, André Duchateau, ancien adjoint de Martine Lignières-Cassou, continue à occuper sans trop de mal un territoire qu’il laboure depuis 17 ans. Même la plaine de Nay a vu les socialistes Marie-Pierre Cabane et Christian Petchot-Bacqué résister à la vague bleue qui leur léchait les pieds.

Oloron : les fruits de la divisionQuant à l’exploit, il est signé sur le canton d’Oloron 1. En effet,  Hervé Lucbéreilh, le maire divers droite d’Oloron-Sainte-Marie, n’est pas parvenu à récupérer les voix des électeurs montagnards qui s’étaient portées au premier tour sur le centriste Pierre Casabonne, maire d’Arette. Cela, en dépit du soutien un peu tardif, et affiché du bout des doigts, que lui a apporté le député Modem Jean Lassalle. Ce loupé permet aujourd’hui au binôme de gauche formé par Jean-Claude Coste et Marie-Lyse Gaston de remporter la mise. « Les électeurs n’ont pas voulu voter pour la plaine » enrage Hervé Lucbéreilh. Il n’a pas tort.

Coups d’éclat à LescarBref, la Gauche a fait face. Mais cela n’a pas suffi. Car ses adversaires ont, eux aussi, réussi quelques jolis coups. On le remarque à Artix et dans le Pays de Soubestre où le puissant UDI Jean Dupont s’est régalé de la division de ses adversaires . On le constate également à Lescar et sur les terres du Pont Long : un canton gagné de justesse, mais gagné quand même, par le jeune maire UMP de Lons, Nicolas Patriarche et sa colistière Sandrine Lafargue. Seule la victoire est belle…

Idem du côté d’Orthez et des terres des gaves. La gauche déchirée y laisse le champ libre à deux centristes solidement implantés : le divers droite Jacques Pédehontaà et la Modem Denise Saint-Pé. Quant au pays de Morlaàs et du Montanérès, il voit Thierry Carrère, le maire divers droite de Buros et la Modem Isabelle Lahore détrôner un jeune loup socialiste, Stéphane Coillard, conseiller général sortant, ainsi que Michèle Laban Winograd, maire d’Artigueloutan.

Pau : le tiercé gagnantCela étant, les vrais coups de tonnerre éclatent surtout à Pau. Une ville où plusieurs adjoints au maire réalisent un tiercé gagnant. C’est le cas de Josy Poueyto, ex-socialiste passée au Modem, hyper implantée en ville, et associée à André  Arribes, le maire DVD de Bizanos. Tous deux s’offrent un score royal : 69,33% sur Pau 3 face à un binôme socialiste, parti au combat comme on monterait à l’échafaud.

C’est aussi le cas de l’ancien préfet des Pyrénées-Atlantiques, Marc Cabane. Ce candidat Modem a fait équipe avec Annie Hild, la maire divers droite d’Idron. Crédité de 51,7% des suffrages, l’ancien serviteur de l’Etat n’a pas caché son émotion, dimanche soir.

Quant au Dr Jean Lacoste, adjoint délégué à la culture, il obtient un score de 54,24% aux côtés de la conseillère régionale UDI Véronique Lipsos-Sallenave. Face à eux, une conseillère générale PS sortante (Natalie Francq) et un syndicaliste (Robert Pocino-Venin) n’ont pas tenu le choc.

La méthode BayrouLargement de quoi réjouir le nouveau maître des lieux : François Bayrou, qui récolte le fruit de ses semailles, et qui en profite pour affirmer un peu plus son emprise sur l’agglomération paloise. Un élu qui, à l’issue du scrutin, n’a pas manqué d’évoquer les résultats engrangés par les candidats de Forces 64 et leurs alliés. « C’est une équipe qui, après avoir gagné la mairie de Pau, gagne le département. C’est aussi l’effet d’une manière de conduire les affaires de la cité et de s’adresser aux citoyens. C’est-à-dire de les respecter pour ce qu’ils sont, et de travailler dans une ambiance fraternelle. »

Quant aux alliances politiques passées avec les adversaires d’hier, il en résume l’esprit en une phrase : « Un accord entre des formations qui ne se confondent pas, mais qui se respectent »

 Les résultats dans les Pyrénées-Atlantiques : http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/064/index.html




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles