De Hong Kong à Wuhan : les vins de Bordeaux et d’Aquitaine font leur tournée chinoise avec l’AAPrA


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De Hong Kong à Wuhan : les vins de Bordeaux et d'Aquitaine font leur tournée chinoise avec l'AAPrA

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/11/2011 PAR Solène MÉRIC

En un an, le niveau des exportations des vins de Bordeaux et d’Aquitaine vers la Chine affiche une progression de 92 %, et a atteint les 337 000 hl en juillet 2011. C’est dire si la Chine s’affirme comme un marché d’avenir pour les producteurs de Bordeaux et d’Aquitaine. Conscients de l’enjeu, ils sont de plus en plus nombreux à répondre aux propositions d’accompagnement de l’AAPrA. Leurs objectifs : pénétrer le marché Chinois pour la première fois ou y développer une implantation préexistante.L’AAPrA accompagnera donc 23 opérateurs à Hong Kong, 15 à Shanghai pour le Salon Food and Hotel China et 29 au World Wine Meetings Asia à Guangzhou. « Il y a encore cinq ans, on ne rentrait sur ce marché que par Shanghai ou Pékin » rappelle Pierre Cambar, le Directeur de l’AAPrA, mais désormais, il y a des zones stratégiques et complémentaires aux quatre coins de la Chine. Et Wuhan, au centre chine, est sur le point d’en devenir une pour les opérateurs bordelais et aquitains.

Une 2ème édition du Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine enrichie

En effet, du 12 au 14 novembre 2011, entre deux grands salons internationaux, l’AAPrA y organise la deuxième édition de son Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine et l’enrichit de rencontres d’affaires Vins et Spiritueux. Quarante-cinq acheteurs chinois y sont d’ores et déjà inscrits. Coté producteurs et négociants aquitains, vingt-quatre opérateurs seront présents. Un chiffre que Pierre Cambar justifie : «nous avons volontairement choisi de démarrer doucement car si le marché du centre Chine s’ouvre, il reste tout de même un marché émergeant. Il ne faudrait pas qu’il y ait plus d’entreprises que d’acheteurs, et nous voulons être sûrs que ces vingt-quatre là puissent établir des contacts réellementintéressants ». Pour Pierre Cambar, l’objectif est simple : « que les producteurssoient contents et qu’ils aient envie de revenir ». Dans ce but, ils auront aussi droit à une présentation des enjeux stratégiques et commerciaux de la zone par le conseiller commercial de l’ambassade.

L'invitation au Festival... à l'attention du public chinois

 Sur le Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine quelques évolutions sont à noter par rapport à 2010. Il y aura, comme l’an dernier une dégustation à l’aveugle de vins médaillés mais les conditions de participation seront un peu plus strictes, tant pour les dégustateurs, qui doivent être de véritables professionnels du Centre Chine, que pour les vins. Les échantillons seront réduits aux vins de 2009 et 2010 médaillés au concours des Vins Bordeaux Aquitaine, et d’une production minimum de 36000 hl. Au total donc 170 échantillons dont, nouveauté 2011, huit blancs secs et deux blancs doux. Une fois les vainqueurs désignés, la dégustation libre et avec étiquettes sera ouverte à un public de connaisseurs qui sera cette fois le plus large possible. Quant à la remise des Trophées Coups de cœur désignés par les dégustateurs chinois, elle se fera à Bordeaux.

Photos: AAPrA – Tous droits réservés

Solène Méric

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