Côtes de Duras: essayez la différence


UIVD

Côtes de Duras: essayez la différence

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/03/2007 PAR Joël AUBERT

Les Anglais qui, on le sait, adoraient vendanger l’Aquitaine ne s’y trompèrent pas. Dans ce pays de Côteaux et de Bastides aux confins du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, où l’oeil se pose avec délectation, ils avaient, de bonne heure, décidé d’en envoyer barriques et tonneaux vers le royaume. L’histoire, aussi prestigieuse soit-elle, ne saurait, à elle seule, établir une réputation. Mais, quand on dispose d’un beau terroir, garantie de typicité, il faut travailler et travailler encore pour atteindre la qualité, exigence d’autant plus cardinale lorsqu’il s’agit de faire vivre sur 2.000 hectares 212 vignerons!


« Toujours faire mieux »

Telle est la volonté, en manière de devise, de ces professionnels dont l’organisation, les chiffres en témoignent, se distingue par un équilibre tant au niveau de la production que de la commercialisation: 110.000 hectolitres produits dont 55.000 en Coopérative, 52% de la production vendue en bouteille, 48% via le négoce. Une gamme de vins riche de diversité, que l’alliance réussie des terroirs et des cépages autorise, ajoute à l’originalité de ce Vignoble qui affirme sa différence. Blancs secs et sauvignon sur les « boulbènes » au sud de Duras, Moelleux à base de sémillon et muscadelle sur les argilo-calacaires au nord de Duras, ainsi que rosés et rouges. Ici, on ne craint pas des vendanges très tardives parfois jusqu’aux abords de Noël. C’est ainsi que le « Moelleux 2003 » baptisé « Premiers Frimas » ( 98% de sémillon plus une pointe de sauvignon) vaut vraiment le détours par la Maison du Vin de Duras! Vous aimerez par la même occasion un blanc sec 2006, le sauvignon du Domaine de Petit Malromé à Saint-Jean-de-Duras plus vif que les 2005 et un rouge « Berticot » de 2002 médaillé d’or au ConcoursRégional qui ne craindrait aucune comparaison avec les voisins bordelais.


70 ans: ça se fête

On comprend donc que Duras entend fêter avec éclat son soixante dixième anniversaire: la palettedes manifestations et initiatives est impressionnante et confirme le dynamisme de l’Union Interprofessionnelle: 70 bonnes raisons de venir à Duras toute l’année avec à l’automne un point d’orgue « les Nuits Blanches », un nouveau site internet qui s’ouvre par le slogan  » Terroirs de Couleurs » (www.cotesdeduras.com) un parcours de 100 kilomètres à pied ou à vélo à portée de tous les âges et la création d’une gamme d’objets publicitaires dédiée à cet anniversaire.A découvrir absolument et avec modération…

Joël Aubert.

Photos : “©UIVD“ (par application des dispositions des articles L 121-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle).



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles