Consommer local dans les restaurations collectives lot-et-garonnaises


XC/CG47

Consommer local dans les restaurations collectives lot-et-garonnaises

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2013 PAR Sybille Rousseau

De la viande de cheval dans des lasagnes 100% pur bœuf ! Cette information a fait le tour de la planète et met en lumière l’ignorance des consommateurs sur la provenance exacte de leur alimentation. Et pourtant, aujourd’hui, la mode est à la consommation naturelle, locale et durable. C’est dans cet esprit que le Conseil général de Lot-et-Garonne a souhaité définir un programme d’actions pour favoriser l’introduction de produits alimentaires locaux et plus durables dans les restaurations collectives.
Le collège : cobaye de cette expérimentationAvant de promouvoir la généralisation de son usage dans les établissements publics, le Département se sert des collèges comme laboratoire d’expérience. En clair, « il s’agit de mettre en place des actions dans les collèges lot-et-garonnais pour privilégier l’approvisionnement en local, puis d’étendre cette démarche auprès de nouveaux publics, en renforçant les groupements d’achats locaux existants et/ou en développant des plates-formes de réception communes pour les établissements », précise le Conseil général. Cette initiative concerne les 24 collèges publics sur les 28 que compte le Lot-et-Garonne, ce qui représente 10.500 collégiens, dont 8.900 demi-pensionnaires (données 2012-2013).
Expertise, état des lieux et recensementPour mener à bien cette démarche, un état des lieux de la restauration collective dans les collèges et des ateliers de formation a été réalisé. Aujourd’hui, reste à « recenser toute l’offre alimentaire en circuits locaux dans le département, à développer des groupements de commande locaux répondant à la réglementation en matière de commande publique et éventuellement à mettre en place une plate-forme logistique départementale dans les mois à venir ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles