Cinéma, édition, jeux vidéo et banque, c’est une histoire


Depuis plus d'un an, le Crédit Agricole Charente-Périgord a investi une grande partie de son énergie dans une politique novatrice d'accompagnement de la filière Image et Son. L'objectif est d'en faire un outil de développement du territoire.

Artyom - stock.adobe.com

Le jeux vidéo et l'animation font partie des secteurs sur lesquels le Crédit agricole Charente-Périgord parie en matière de développement du territoire.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/07/2024 PAR Sylvain Desgroppes

De l’audiovisuel, du jeu vidéo, du spectacle, il y en a en Dordogne et en Charente ! De façons différentes, ces deux départements connaissent un fort développement de l’industrie culturelle et créative. Consciente de ces enjeux, la caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord a ciblé en 2023 six filières stratégiques, dont la filière Image & Son. Un domaine très spécifique sur lequel la banque est novatrice.

Cela a demandé un travail poussé pour déterminer les tenants et les aboutissants de la filière. « On a commencé par se structurer, faire un diagnostic de la situation, identifier les acteurs des filières, entreprises, écoles, associations, professionnels indépendants et free-lance… Il y a une grande diversité des projets, des acteurs, et des cadres », commence Frédéric Baillard, nommé à la tête de la filière dès sa création.

Pour autant, la philosophie reste la même que dans les autres branches. « La volonté de la caisse régionale est d’accompagner le territoire sur les axes inscrits dans son ADN. On veut être un acteur favorisant la dynamique, l’emploi, et l’attractivité des territoires, en accompagnant les acteurs qui le font vivre sur les plans démographique, économique, social, et sociétal », poursuit le responsable.

Un travail d’ampleur

La filière Image & Son s’intéresse à l’industrie culturelle et créative, qui regroupe quatorze à quinze secteurs différents. Sur les deux départements concernés par la caisse régionale, certains ont été ciblés. « Nous avons identifié nos quatre secteurs centraux, nos quatre points cardinaux : le cinéma et l’audiovisuel, le jeu vidéo, le monde de l’édition et des auteurs, et enfin le spectacle vivant », liste Frédéric Baillard.

Accompagner une filière, c’est accompagner tout un écosystème, de la formation des futurs travailleurs, au tissu associatif culturel local, en passant par les incubateurs d’entreprises et autres pôles économiques. La Dordogne émerge en ce sens avec le projet autour de France Tabac, qui fait partie du programme France 2030, avec un studio de tournage, une recyclerie de décors, une école de formation aux métiers du cinéma.

La Charente est aussi très dynamique, autour d’Angoulême, labellisée Ville créative par l’UNESCO. Les projets et acteurs avec lesquels le Crédit Agricole échange sont nombreux. La technopole Eurekatech, avec son incubateur Wizz dédié aux industries culturelles et créatives, ou le Pôle Image Magelis, pôle de développement de la filière image en Charente hébergeant plus d’une dizaine d’écoles, en sont de parfaits exemples.

« Au cours des dix-huit derniers mois, dix studios de jeux vidéo ont été créés à Angoulême, portant le total à 25. Il se passe quelque chose sur ces filières dans nos territoires, on doit comprendre les acteurs, leurs besoins, et leur proposer les services adéquats. 2024 va voir les premiers financements concrets de projets se réaliser dans les longs métrages, l’animation, le développement de jeux vidéo », termine Frédéric Baillard.

Infos pratiques !

La filière Image & Son a été créée au début de l’année 2023 au sein du Crédit Agricole Charente-Périgord. Frédéric Baillard, qui travaillait au sein de la caisse régionale depuis six ans déjà, a été nommé responsable de la filière. Quinze à vingt personnes issues de différents services interviennent à différents degrés à ses côtés, quotidiennement, dans l’étude et l’accompagnement des projets.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Soyaux / Charente
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles