Santé et déserts médicaux, un sujet aussi pour la banque


Le Crédit Agricole Charente Périgord a pris en main le sujet de la santé, multipliant les initiatives avec une équipe dédiée pour soutenir et accompagner les différentes solutions sur ses deux départements. La santé y est un enjeu d'avenir.

Devant les locaux du Crédit Agricole Charente Périgord, les cinq personnes composant la filière santé posent ensemble : de gauche à droite se trouvent Jacky Alanore, Céline Meftahi, Olivier Melin, Martine Coulaud Rivière, et Julien Vezy.GrégoryBrandel

L'équipe en charge de la filière santé du Crédit Agricole Charente Périgord se compose de cinq personnes : Jacky Alanore, Céline Meftahi, Olivier Melin, Martine Coulaud Rivière, et Julien Vezy (de gauche à droite).

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/12/2023 PAR Sylvain Desgroppes

Il est devenu un sujet central, au cœur des préoccupations de nombreux départements dits « ruraux ». Le secteur de la santé est un élément important à maîtriser dans la dynamique de développement des territoires. Difficile de se développer économiquement si l’on souffre de désertification médicale, et difficile d’attirer des médecins si le département est trop enclavé économiquement…

Une feuille de route

Pourtant, la santé est un sujet d’avenir, en particulier au sein des deux départements du Crédit Agricole Charente Périgord. La banque s’est ainsi dotée d’un service « Santé Bien Vieillir ». « On est structuré depuis septembre 2023, mais certains salariés de cette équipe travaillent sur ces questions depuis deux voire trois ans », précise Martine Coulaud Rivière, en charge de cette filière.

Les chiffres que cette dernière avance sont éloquents : « La population de nos territoires est vieillissante. Plus de 30 % de la population a plus de 60 ans, et on sera bientôt à plus de 40 %. En face se pose la question de l’accès aux soins. Les moyennes de médecins généralistes et de spécialistes sont en dessous des moyennes nationales », rappelle Martine Coulaud Rivière. Les préoccupations sont multiples.

Identifier avec les professionnels les bonnes solutions

« On est une banque mutualiste, notre intérêt, c’est d’être utile au territoire, d’aider à son développement. Cela passe par les activités économiques mais aussi par un secteur de la santé dynamique », rappelle la responsable de la filière santé. La feuille de route dont s’est dotée son équipe se compose de cinq grands axes. Le premier concerne l’excellence professionnelle du territoire.

« En tant qu’organisme de financement, on veut accompagner du mieux possible les professionnels médicaux en identifiant avec eux les bonnes solutions, et cela ne concerne pas que le sujet du prêt ». Dans la même idée, le deuxième axe du projet veut contribuer à rendre le territoire attractif pour le futur personnel médical et sa famille, en s’appuyant sur le large réseau de la banque.

Fédérer

« Il faut travailler avec les centres de secours d’urgence, les centres médicaux de soins immédiats, trouver des structures souples, dynamiques, permettant peut-être d’alterner du libéral et du public. Mais on peut aussi être acteur pour l’accès au logement, pour trouver un emploi à la famille du médecin… », liste Martine Coulaud Rivière. Les trois autres axes de la feuille de route se veulent fédérateurs.

On trouve ainsi l’accompagnement de la téléconsultation pour entretenir de l’activité localement, l’accompagnement de dispositifs de logements alternatifs pour les seniors (entre le maintien à domicile et l’EHPAD), ou encore la mobilisation de tous les acteurs autour de la prévention (MSA, CPAM, mutuelles, associations…). L’objectif : encourager toutes les initiatives de terrain.

L’équipe du pôle « Santé Bien Vieillir » se compose de cinq personnes : Martine Coulaud Rivière, responsable de la filière, Jacky Alanore, expert d’ingénierie professions libérales, Céline Meftahi, chargée d’ingénierie professions libérales en Charente, Olivier Melin, chargé d’ingénierie professions libérales en Dordogne, et enfin Julien Vézy, sur le sujet du bien vieillir et de l’innovation.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Soyaux / Charente
À lire ! SANTÉ > Nos derniers articles