Charente-Maritime : le Plan Digue descend vers la Gironde


CARA / Sébastien Huste

Charente-Maritime : le Plan Digue descend vers la Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2018 PAR Anne-Lise Durif

A signaler également, trois conventions sont désormais approuvées avec les cantons de Fouras et de Nieul-sur-Mer. Les services techniques de l’Union des Marais de la Charente-Maritime (UNIMA) ont donc en charge la réalisation de la digue des Chaudières dans les communes de Fouras-les-Bains et d’Yves, de la réfection de la digue de Port-des-Barques, ainsi que l’avant-projet et le projet de protection contre la submersion marine de Nieul-sur-Mer et de L’Houmeau, ayant en commun la digue de la Fertalière. Ces chantiers font partie des dix restants du PAPI validé (2010-2017) avec l’île d’Aix, Esnandes-Charron, Sainte-Marie, La Couarde et les Portes-en-Ré (1), qui vont nécessiter 150 millions d’Euros. « Auxquelles il faut rajouter les opérations menées par la CdA de La Rochelle qui fait d’énormes projets pour ses collectivités, ainsi que Chatelaillon et Yves, et nous arrivons à 260 millions d’euros », précise le vice-président du Département en charge du littoral Lionel Quillet. Il restera ensuite les 5 grandes dernières opérations du PAPI Charente-Estuaire, un énorme projet à 30 millions d’euros ; le PAPI bassin de Seudre, donc ; puis celui de l’estuaire de la Gironde, ainsi que l’avenant au nord Aunis et de l’île d’Oléron. « Avec les avenants et les dépassements budgétaires nous arriverons à 300 millions d’euros (de coûts totaux des PAPI du 17) », note Lionel Quillet.

La Région quitte le navire

Les collectivités locales vont devoir plus que jamais se serrer les coudes pour parvenir au bout de ces chantiers de protection. Après avoir honoré ses premières signatures de PAPI, en respectant les engagements pris par le Poitou-Charentes, « on sent que la Nouvelle-Aquitaine n’ira pas plus loin », estimait Lionel Quillet juste avant Noël.  Lors d’une présentation qu’elle a faite mi décembre à la CdA de l’île de Ré, « la Région a annoncé qu’elle se retirait progressivement et qu’elle ne mettrait plus que 5 millions sur l’ensemble de son mandat pour les côtes. Il est clair que la Nouvelle-Aquitaine ne sera plus avec nous dans l’avenir ». Pour l’édile, il ne reste plus qu’à espérer un nouveau soutien financier de l’Etat, qui doit officiellement se repositionner en 2024. « On compte sur vous », a-t-il fait savoir au préfet de Charente-Maritime, Fabrice Rigoulet-Roze.

(1)    Actuellement, huit grands opérations de protection sont en train d’être achevées à Charron, Esnandes ouest, La Flotte, Aytré, Angoulins, Port-des-Barques, Loix, Saint-Trojan et Boyardville. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles