Charente-Maritime : l’Hôpital lance une consultation publique de ses usagers


Anne-Lise Durif

Charente-Maritime : l’Hôpital lance une consultation publique de ses usagers

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/03/2019 PAR Anne-Lise Durif

L’opération a des airs de première fois, mais le GHT s’est inspiré d’une expérience déjà menée par le CHU d’Angers il y a quelques années. L’opération va dérouler en plusieurs étapes. L’enquête sera ouverte tout au long du mois de mars. Du côté des professionnels de santé, tous les acteurs peuvent participer : les salariés des hôpitaux du groupement, mais aussi les professionnels en libéral – médecins, kinés, infirmier(e)s, pharmaciens, orthophonistes, etc – et les structures médico-sociales. Les salariés et partenaires du groupement recevront le questionnaire par mail. Les professionnels en libéral, ainsi que le grand public, peuvent trouver le questionnaire en ligne sur le site internet du GHT. Huit questionnaires adaptés à chaque profil des répondants ont été élaborés. Des questionnaires papiers sont également mis à disposition dans les salles d’attente des hôpitaux du groupement. Une rencontre avec la population est également prévue sur les marchés de La Rochelle le 6 mars et de Rochefort le 9 mars.

Créer un groupe de consultation citoyenne

Dépouillée en avril, l’enquête sera complétée par un travail en ateliers entre les professionnels de santé libéraux (le 8 avril). Avant de faire l’objet d’une restitution publique en mai, à Rochefort et à La Rochelle. Progressivement déployé, le projet médical du groupement sera pleinement mis en place en septembre 2019.

Mais le GHT veut aller plus loin, en pérennisant cette action de consultation du public. Il souhaite profiter de cette enquête pour constituer un groupe d’usagers citoyens qui auront leur mot à dire sur les projets d’ampleur du groupement. Les volontaires seront recensés via le questionnaire en ligne, reçu en avril pour un atelier de travail, puis en mai et juin pour des visites d’établissements, en vue de former les personnes sélectionnées aux thématiques du milieu hospitalier.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles