Ces artisans périgourdins récompensés pour leur esprit d’innovation


aqui.fr

Ces artisans périgourdins récompensés pour leur esprit d'innovation

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/06/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

En Dordogne, le secteur artisanal représente un poids très important dans la vie économique du département avec 27 000 actifs. Dans un contexte économique tendu, les artisans sont de plus en nombreux à innover, à mettre au point de nouvelles stratégies commerciales  ou en ressources humaines, pour gagner de nouveaux marchés, se développer ou encore sauvegarder la maîtrise de savoir-faire, en somme assurer la pérennité de leurs entreprises. 

Novus : trois lauréats périgourdins Trois entreprises périgourdines sur quatre figurent parmi les lauréats de l’appel à projet régional baptisé Novus lancé par le Conseil régional et la chambre de métiers et de l’artisanat. Novus vise à accompagner et valoriser l’esprit de créativité et d’innovation des artisans. Il s’adresse aux porteurs de projet en phase d’esquisse, de gestation, ayant un concept déjà amorcé ou en test de commercialisation (de moins de 6 mois) dans l’une des 4 catégories d’innovation artisanales suivantes : Innovation de produit, Innovation de procédé, Innovation commerciale et Innovation organisationnelle.

Parmi les 193 entreprises candidates en Aquitaine, 90 ont été sélectionnées et ont pu bénéficier pendant 18 mois, d’un accompagnement par un expert du réseau innovation des Chambres de métiers et de l’artisanat tout au long de la démarche du projet : recherche de compétences, partenariats, financement, plan de projet, design, propriété intellectuelle, etc. 24 de ces projets ont été appelés à concourir au prix régional de l’innovation artisanale.

l'entreprise Pradier innove avec un procédé de chromeJean Marc Pradier de la société Pradier reçoit le premier prix Innovation Procédé. Ce dernier  a inventé un procédé qui permet de donner un aspect chromé à n’importe quel objet. Jean-Marc Pradier, artisan commerçant dans l’automobile, a créé un nouveau concept pour réaliser des effets chromes. «Il s’agit d’un procédé de projectiond’argent donnant un effet chrome avec la réflexibilité d’un miroir. On peut aussi proposer des variantes de couleurs, jaune, rouge, bleu, explique t-il. Cette innovation permet une application sur tous supports : or, carton, inox, bois, verre.

Didier Cattellin, de la société Malicor à Saint Médard de Mussidan, recoit le « premier prix innovation produit » pour la création d’une nouvelle matière de moulage réutilisable.
Emmanuelle Durand, société les Sucrés Salés de Mathilde (Saint-Julien-de-Lampon en Dordogne obtient « le premier prix de l’innovation commerciale » pour la création d’un kit à cuisiner pour retrouver le plaisir de cuisiner avec des produits locaux en apprenant de nouvelles techniques de cuisine.

Le prix départemental Stars et Métiers distingue le talent de 4 artisans Le jeudi 4 juin quatre chefs d’entreprises ont reçu le prix départemental stars et métiers de la Banque populaire, organisé en partenariat avec la chambre de métiers de la Dordogne. L’entreprise DG Néon à Boulazac, spécialisée depuis 20 ans, dans l’étude, la conception, la fabrication,l’installation et la maintenance d’enseigne publicitaire, de signalétique reçoit le premier prix Innovation technologique. David Godart, a fait le choix d’utiliser les LED nouvelles générations dans ses enseignes, ce qui permettent une grosse économie d’énergie. 

La distillerie artisanale Clovis Reymond

La distillerie artisanale Clovis Reymond à Villamblard est distinguée pour sa stratégie globale d’innovation. Fondée en 1834 à Villamblard, la distillerie Clovis Reymond fabrique depuis plus de 170 ans des ligueurs, des sirops, de l’eau-de-vie, des apéritifs.Cette maison qui emploie cinq personnes a été fondée en 1834, par l’arrière arrière grand père des dirigeants : Jean-François et Stéphane Marty. Les deux frères perpétuent la tradition familiale. Les alambics en cuivre de l’époque distillent les alcools de la même façon. Les vieilles recettes de leur aïeul sont depuis toujours les clefs de la renommée. Au fil du temps, la gamme de produits s’est élargie. Il y a un point immuable : la qualité des fruits scrupuleusement sélectionnés et ils sont travaillés artisanalement.L’entreprise s’est dotée d’un site sécurisé d’achat et de paiement en ligne pour satisfaire sa clientèle locale et touristique.

Le premier prix de la Dynamique commerciale est attribué à la boucherie Sorey à Tocane Saint Apre.  Patrick Sorey est réputépour son fameux boudin et s’apprête à ouvrir un deuxième point de vente. Jérôme Chouly à la tête de l’entreprise depuis 2005, Les restaurateurs du patrimoine à Milhac-d’Auberoche, spécialisée dans la restauration de monuments historiques, vient de se voir attribuer le prix stars et métiers pour son dynamisme dans la gestion des ressources humaines. Il emploie 13 salariés. Cet artisan offre des avantages à son personnel : primes d’intéressement, épargne, formations, repas et activités pour une meilleure cohésion. La motivation est pour lui un facteur clé dans la réussite de son entreprise. 

Jérôme Chouly, lauréat du prix stars et métiers 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles