Cenon prépare sa « Performance Gourmande » pour 800 convives (!) dans le nouveau lieu du Rocher de Palmer


Ville de Cenon

Cenon prépare sa "Performance Gourmande" pour 800 convives (!) dans le nouveau lieu du Rocher de Palmer

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/12/2010 PAR Joël AUBERT

Le maire de Cenon, Alain David, n’est pas peu fier de rappeler que le centre du Rocher de Palmer fait le plein pour les concerts et spectacles qui s’ y déroulent depuis deux mois. Mais il ne l’est pas moins de rappeler que ce  » speed food », qui n’a vraiment rien à voir avec la pratique du « fast food », doit beaucoup à un Cenonais de coeur, Nicolas Magie, et à ses copains chefs de la rive droite, les Michel Portos du Saint James ou autre Frédérique Lafon de l’Oiseau Bleu. Conçu dans un esprit de partage et de solidarité, en particulier en direction des gens en difficulté, il est né en 2006 et est devenu un moment privilégié, à l’aube des fêtes de Noël, sur cette rive droite de Bordeaux qui bouge, qui bouge… En même temps qu’une occasion exceptionnelle pour nombre de gens de découvrir la cuisine étoilée … et de s’apercevoir qu’elle est facile à faire chez soi. Cette année, sur les 800 convives, la moitié des invités appartiennent aux associations caritatives, humanitaires et d’insertion de Cenon.

Des îles de saveurs …
A la faveur d’une présentation organisée dans ce nouveau lieu dédié aux cultures du monde qu’est le Rocher de Palmer, les chefs ont, ce 10 décembre, dévoilé chacun, leur contribution au « menu » du 18 décembre conçu sur le thème des « îles de saveurs ». Après un cocktail Aloha -non alcoolisé-  (bienvenue en hawaïen) concocté par le mixologue Jacky Marchon où l’anis étoilé fera bon ménage avec, notamment, la menthe fraîche et la noix de coco, Frédéric Lafon nous fera voyager en Martinique avec son kebab de poulet, chutney d’ananas au piment, Thomas Brasleret le chef de la toute nouvelle brasserie Ze Rock, attenante au Rocher, « envolera » ses convives vers l’Islande avec son iceberg de cabillaud, écume fumée de topinambour, Yohan Alias, qui officie au Café maritime, choisira de faire découvrir sa recette de Madagascar sous la forme de crevettes à l’aigre doux et omelette malgache, avant que Nicolas Magie n’emmène tout son monde vers l’île Maurice et son curry de gambas au lait de coco. Michel Portos prendra le relais avec la Corse et son bruscio pour  son « tout un fromage » où les saveurs de l’île (chataîgnes, clémentines, olives…) accompagneront LE fromage roi.

Cette performance qui devra beaucoup, cette fois encore, aux producteurs locaux qui offrent gratuitement les produits, n’aurait pas été possible sans la logistique, fournie elle aussi bénévolement par le traiteur Capdevielle et ses équipes. Et, comme le lieu se prête plus que jamais au mélange des genres, la musique accompagnera ce rendez vous, avec la fanfare déambulatoire VaKBand, et les mix supervisés par Patrick Labesse, responsable du Centre de documentation du Rocher de Palmer. 

www.ville-cenon.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles