Biscuits à croquer, Biscuits à suspendre: un jeu d’enfants


Essayons de trouver le temps d'attendre...Attendre Noël comme lorsque nous étions enfants. Souvenez-vous des oranges piquées de clous de girofle, de la fabrication des biscuits à base de miel ou des friandises? C'est ce que nous vous proposons dans

Aqui.fr

Biscuits à croquer, Biscuits à suspendre: un jeu d'enfants

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/11/2007 PAR Alexandra Beauvais

Réapprenons à prendre le temps d’attendre…Le plaisir naît du désir.

Donnons-nous le temps d’attendre Noël dans la joie et le partage. C’est me direz-vous, un peu cliché ! Je vous réponds, Non ! Lorsque je vois des brioches en grandes surfaces, vendues avec une couronne, et ce, au 12 novembre, je trouve que là on fait de mieux en mieux ! Certes, elles n’ont pas l’appellation « galette des rois », mais tout de même. Evitons d’aller vers l’hyperconsommation et nous offrir véritablement « le moment présent ». Rien n’est plus agréable que de voir des enfants s’émerveiller de leur talent culinaire. Ces instants sont essentiels à un équilibre vie, où les repères se font au fil des saisons…
À fabriquer en famille, avec les enfants et petits-enfants, copains et copines. Voici une activité ludique et gourmande, donnant à nos week-ends frileux, un petit air de fête. Dégustons-les avec un bon chocolat chaud crémeux ou un thé vert au coin du feu et pourquoi pas, faire une deuxième fournée qui servira à décorer le futur sapin.

 

tuiles méringuéesCaramels au miel et beurre salé
Préparation et cuisson30 min au total
70 gr de crème fraîche, 3 cuillères à soupe de miel liquide, 30 gr de beurre ½ sel en petits dés, 20 morceaux de sucre

Dans une casserole, versez la crème, le miel, et le sucre. Chauffez doucement pour faire fondre le sucre, puis augmentez le feu sans cesser de remuer. Déposezle beurre en dés, et mélangez à nouveau. Dés que le mélange se décolle et blondit, baissez le feu. Vérifiez la cuisson des caramels : jetez dans de l’eau froide une petite cuillerée de votre préparation, le caramel est à la bonne cuisson s’il s’est solidifié immédiatement. Versez dans un moule huilé (huile tournesol) et étalez. Découpez lorsque les caramels sont froids, réservezdans une boîte hermétique.

 

Biscuits au miel
Pour 10 Biscuits
Préparation : 15min
Cuisson : 15 min
Attente 1h au frais
120 gr de farine, 30 gr de miel liquide, 60 gr de beurre ½ sel en petits dés, 1 petit œuf battu à la fourchette, 1 cuillère à soupe de lait. Quelques graines de pavot pour la décoration. (Magasin bio)

Dans une jatte, mélangez la farine et le beurre en dés, du bout des doigts. Creusez un puits et ajoutezl’œuf battu (si vous avez 1 œuf de calibre supérieur, ne mettez pas tout et réservez le reste pour les biscuits suivants, ainsi, il n’y aura aucun gâchis) et le lait. Faites une boule, et déposer le tout au frais avec un film alimentaire.

 

Biscuits au chocolat amer
Pour 10 Biscuits
Préparation : 15min
Cuisson : 15 min
Attente 1h au frais
120 gr de farine, 50 gr de sucre blanc, 60 gr de beurre ½ sel en petits dés, 1 cuillère à soupe rase de cacao amer,1 petit œuf battu à la fourchette.

Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre etle chocolat. Puis mélangez avec lebeurre en dés, du bout des doigts. Creusez un puits et ajoutezl’œuf battu. Faites une boule, et réserver le tout au frais avec un film alimentaire.

 

un jeu d'enfantsBiscuits au pralin
Pour 10 Biscuits
Préparation : 15min
Cuisson : 15 min
Attente 1h au frais
80 gr de farine de blé, 40 gr de farine de châtaigne ou de noisette, 40 gr de sucre blanc,60 gr de beurre ½ sel en petits dés, 1 cuillère à soupe de pralin, 1 petit œuf battu à la fourchette.

Dans une jatte, mélangez les farines, le sucre etle pralin. Puis mélangez avec lebeurre en dés, du bout des doigts. Creusez un puits et ajoutezl’œuf battu. Faites une boule, et réserver le tout au frais avec un film alimentaire.

 

Mise en forme et cuisson des biscuits : Préchauffez le four à 180°C. Faites choisir aux enfants les figurines ou les emporte-pièce. Faites leur étaler la pâte bien froideen farinant la table préalablement. Les sujets doivent être découpés sans trop perdre d’espace, (ce qui évitera de malaxer la pâte trop souvent ; elle deviendrait trop molle à travailler et serait dure à la cuisson). Sortez 3 plaques de cuisson, déposez les sujets sur du papier sulfurisé. Pour les sujets au miel, on peut ajouter comme sur la photo, des graines de pavot, simplement en déposant un peu de miel sur le biscuit et en saupoudrant de quelques graines. Mettez au four, 15 min environ. Si vous n’avez pas la place d’enfourner toutes les plaques, réservez en une au frais que vous mettrez en suivant.

Laissez refroidir les biscuits avant de les décorer.

Pour le décor, nous avons choisi de faire simple : un tube de colorant alimentaire rouge, quelques pépites de chocolat et un glaçage blanc (un peu de sucre glace + 1 cuillère à café d’eau). Il est possible de colorer le glaçage avec des colorants alimentaires liquides.

Bonne dégustation.

Alexandra Beauvais

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles