Bayonne : des tableaux high-tech pour les écoles élémentaires


L.Charniguet

Bayonne : des tableaux high-tech pour les écoles élémentaires

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/02/2011 PAR Stéphane Baillet

Quand la technologie s’invite à l’école, les classes des écoles élémentaires bayonnaises changent de visage. Exit l’ardoise noire, place au TBI (Tableau Blanc Interactif). Sur le mode de son illustre aîné, on peut écrire ou dessiner sur un TBI. Sa surface interactive permet de déplacer les objets dessinés (un mot, un cercle, etc.), de les redimensionner et de leur faire subir une rotation. Il permet également d’afficher images et vidéos. Le contenu du tableau peut être sauvegardé, imprimé et préparé à l’avance par l’enseignant. Les sciences, les mathématiques, le français, les arts, la musique, les langues, toutes les matières se prêtent aisément à l’utilisation du nouvel outil. Des analyses d’œuvres, par exemple, peuvent être imaginées sur ce tableau, ce qui est difficilement réalisable à la craie. Elèves et enseignants devraient sans aucun doute profiter de ce plus pédagogique.

La démocratisation des nouvelles technologies
Cette démarche d’équipement s’inscrit dans la convention signée entre la Ville de Bayonne et l’Éducation nationale en octobre 2009 qui vise à l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) dans le projet pédagogique des écoles bayonnaises.
Saluée par le le jury du label Villes Internet 2011 qui lui a décerné 5@ (soit le niveau de labellisation le plus élevé), Bayonne mise plus que jamais sur la démocratisation des nouvelles technologies.

Stéphane Baillet
crédit photo : L.Charniguet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles