Base sous-marine : esquisse de projet


Léo Fournier

Base sous-marine : esquisse de projet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2016 PAR Léo Fournier

L’avenir de la base sous-marine de Bordeaux fait débat autour d’une question cruciale  : quelle fonction attribuer à cet imposant vestige de la seconde guerre mondiale ? Jusqu’à présent utilisé pour divers spectacles, expositions et autres événements, le site va prochainement être réhabilité pour accueillir un projet d’envergure. Ce projet est porté par la ville de Bordeaux, qui a notamment du trouver de quelle manière réaliser les travaux nécessaires, tout en préservant le patrimoine de ce bâtiment historique.

Le projet se présente en trois parties, divisées grâce aux 36.000m² de la base. La première consiste à faire de l’annexe un équipement municipal culturel tourné vers des formes de création contemporaine (vidéos, installations sonores et lumineuses…) pour une expérience présentée comme immersive. La seconde partie concerne les six premières alvéoles qui accueilleront des œuvres autour de l’image, des arts numériques et du multimédia, accessibles à tous les publics. La dernière, quant à elle, concerne les alvéoles 7 à 11 et les toits de la base qui feront l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt auprès d’opérateurs culturels ou économiques. La ville a déjà eu plusieurs propositions et tranchera lors du prochain conseil municipal. 

La base servira donc toujours de tremplin culturel avec ce projet qui s’inscrit dans la volonté de la ville de renforcer l’attractivité du secteur Bassins à flots, en pleine mutation. L’ouverture de la Cité du vin, et prochainement du Musée de la Mer et de la Marine, ainsi que d’un nouveau cinéma ont l’ambition de créer une polarité attractive à l’échelle internationale.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles