Avec Quintaou, Anglet peut enfin frapper les trois coups


Félix Dufour

Avec Quintaou, Anglet peut enfin frapper les trois coups

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/01/2014 PAR Felix Dufour

Vingt deux ans plus tard, par la volonté du maire Jean Espilondo et avec le concours de son adjoint Guy Mondorge et le directeur de la culture Jérome Potié, (notre photo) la salle Quintaou et sa jauge de 800 places sera inaugurée vendredi. Au revoir le chapiteau de Baroja qui assurait jusque là les saisons culturelles.
Située au coeur de cette vaste commune de Sept paroisses en face du marché dont elle porte le nom – autant de places de parking gratuit – elle a été conçue par le cabinet grenoblois Isabel Hérault et Yves Arno sélectionné parmi cent seize candidatures et sa construction a débuté il y a 18 mois. Mais surtout, bâtie entre la bibliothèque et la salle d’exposition Beatrix-Enea et à proximité de la Maison pour tous, elle constitue la touche finale de ce pôle culturel dont le maire, avec l’aménagement de la Petite Chambre d’Amour, voulait faire la signature de sa première mandature. « Nous vivons une crise grave, sociale mais aussi morale. La tentation du repli sur soi est forte, justife-t-il. Aussi ces moments de partage sont indispensables. La culture n’est décidément pas un supplément d’âme. Elle est un projet de vie pour lequel les attentes sont très fortes. La culture est une force d’émancipation pour chacun et le ferment de la vie collective. »

Une salle intelligente et openAvant son inauguration, les visites publiques ouvertes le week end et les jours du marché ont refusé du monde. Les abonnements pour la saison culturelle qui culminaient à 85 unités ont atteint trois jours avant l’inauguration les 800! 10 000 places ont été vendues  pour les diverses représentations. Ce projet au départ, argument contre productif pour le bilan du maire, semble s’inscrire à son crédit. Comme souvent, les Angloys prennent en main et à coeur les réalisations valorisant leur commune coincée entre Bayonne l’historique et  Biarritz la bling bling de prestige.

Mais quelles sont les vertus de Quintaou, d’un coût de 11 692 734,95 € (HT) dont 53,24 % de subventions (Etat, Région, Conseil général)  46,76% de part de la ville et qui fonctionnera avec 10 agents permanents pour la plupart détachés du service culturel existant?

Dans ce bâtiment mélange de planches de bois brut (Red Cedar) et de vastes baies vitrées, la salle principale modulable de 800 à 400 places a été établie sur 5 000 m2 d’espace public et vert et répond, dans sa structure à la démarche de partage et de rencontres qui a dicté le choix de l’architecte. Une bâtisse de trois niveaux  avec un vaste hall d’accueil et un restaurant (« L’avant-scène ») en rez de chaussée. Derrière le hall d’entrée, les premières rangées de fauteuils trois couleurs (du rouge au parme) donnant sur une vaste scène. A l’arrière, un local technique et un tunnel permettant le stationnement de semi-remorques afin d’éviter les nuisances de bruit. A proximité de la salle principale cernée de rideaux acoustiques, une salle de répétition pour les associations, troupes ou artistes en résidence.

Au premier étage, la partie supérieure de la salle principale avec à l’entrée, un  foyer, ce front proéminent qui domine l’entrée de Quintaou, pour les « afters » surprises qui suivront. La véritable surprise de l’édifice se trouve aussi à l’extérieur, un ensemble terrasse/gradins de plein air qui pourra accueillir 137 spectateurs pour des animations estivales ou la Fête de la musique. Spectateurs qui, grâce à un fonctionnement budgétisé et une régie municipale, s’ils ne sont pas abonnés, paieront les spectacles à Quintaou, de 12 à 30 euros, selon la tête d’affiche. C’était aussi le but recherché.

Anglet en a rêvé, elle aura enfin sa salle de spectacles. Déja les troupes théâtrales voisines, mais aussi les prestgieux ballets de Thierry Malandain à  Biarritz ont pris acte de son existence. Le nouveau métronome culturel du BAB se situerait-il désormais au coeur de l’agglomération?

Dernière minutes Aurelie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, devrait profiter de sa venue au FIPA, qui se tient du 21 au 26 janvier à Biarritz,  pour visiter la nouvelle salle Quintaou d’Anglet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles