Arte Flamenco, quand la ville danse 


Aqui.fr

Arte Flamenco, quand la ville danse 

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/06/2013 PAR Solène MÉRIC

Bien sûr les «aficionados» du flamenco assisteront en priorité aux spectacles proposés au marché couvert de Mont-de-Marsan transformé pour l’occasion en salle de spectacle. Dans ce «Café cantante» on y admire les artistes d’un oeil connaisseur, en dégustant quelques tapas. Mais, le festival flamenco n’a pas vocation à être réservé à une élite, bien au contraire. C’est d’ailleurs ce qui caractérise ses 25 ans d’existence: une ouverture progressive et désormais totale, au grand public et à la ville, lui donnant du même coup une ambiance andalouse et flamenca à laquelle peu de montois et visiteurs de passage résistent.
Ce flamenco pour tous, toujours de belle qualité mais peut être un peu libéré des conventions et codes, on le trouvera tout d’abord sur la place de la Mairie au lieu-dit de « la Bodega ». Une scène temporaire, prudemment installée sous une tente, accueille une série de spectacles souvent portés par de jeunes artistes danseurs ou chanteurs plein d’avenir, ayant pour certains, un regard un peu décalé sur le flamenco. C’est notamment le cas du groupe Callas las Minas, qui propose un flamenco enrichit de sonorité jazz et latines ou plus radical dans la démarche, José El Chatarra, qui ouvre sans détour, le champ du Flamenco-rock.

Découverte en « off »

Démonstration dans le care du festival off

Autre démonstration d’ouverture du Festival, mais aussi très en lien avec la tradition flamenca: «le flamenco de rue». C’est en effet, bel et bien là, dans la rue, que le flamenco originel se dansait, loin des studios de danse et scène de spectacles. C’est plus précisément en bord de rivière, sur l’esplanade du Midou que quelques artistes se produiront.
Au programme notamment «Sevilla El Aire» par la compagnie Oscar de los Reyes, pour une escapade en chant et en danse dans les quartier de Séville, ou encore «Equilibro Flamenco», par Jesus Carmona, spectacle conçu spécialement pour Arte Flamenco, qui recherche l’équilibre parfait entre le flamenco d’aujourd’hui et des formes plus traditionnelles. Le tout dans une ambiance très particulière du fait de la grande proximité entre artistes et spectateurs. Assurément des moments à ne pas manquer.
Enfin, le 6 juillet, le fin de fiesta, organisé place Charles De Gaulle, concert exceptionnel en plein air avec des artistes-surprises…

En outre, tout au long de la semaine, grâce au « Festival Off », les montois peuvent également continuer la soirée et la nuit aux rythmes des guitares et cajones, gratuitement, bien après la fin de la programmation officielle. En effet, de nombreux bars, restaurants ou encore boites de nuit, partenaires de ce « off », proposent aux festivaliers de découvrir des artistes confirmés ou amateurs dans le cadre de spectacles, rencontres ou expositions empreints de la culture flamenca. Pour reconnaître ses lieux de fêtes, moteurs de l’ambiance andalouse montoise, chercher le petit logo rouge apposé sur leur vitrine… ou plus simplement laissez-vous guider par la danse et les sons qui en émanent. Vous ne pourrez pas les manquer !

Infos et programme:http://arteflamenco.landes.org/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles