Arte Flamenco dans l’univers de Pilar Alabarracin 


Aqui.fr

Arte Flamenco dans l'univers de Pilar Alabarracin 

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/07/2012 PAR Solène MÉRIC

Sur un mur entier de la salle Dubalen, « Le duende volé » s’expose à travers un très grand nombre de photos amateurs prises lors de l’édition 2011. Des photos en noir et blanc, des instants volés, de rencontres et d’échanges,de convivialité que le festival provoque entre les nombreuses personnes qui s’y croisent, qu’elles soient artistes, spectateurs ou organisateurs. De là à dire que par la seule ambiance du festival on approche le duende… Pilar n’en n’est pas loin. « Mont-de-Marsan se transforme avec ce festival, ça devient un lieu de rencontres entre des gens d’origine très différentes, il y des espagnols, des gitans, des français, des jeunes des vieux, certains qui dansent, d’autres qui chantent, d’autres qui viennent pour seulement voir les spectacles… » C’est cette richesse des échanges découverte l’an dernier qui l’a semble-t-il profondément marqué. Et si le Duende n’était pas seulement là où on le croyait ?

 Un peu kitsh donc drôle

Quant au travail exposé sur le village du Festival, « Recueros des Espaňa », cette œuvre qui n’en n’a pas l’air, évoque pour beaucoup de visiteurs de passage des souvenirs d’enfance. C’est un présentoir de cartes postales d’Espagne, un peu kitsch donc drôles, présentant le pays à travers le Flamenco, ses robes colorés, de préférence à poids, et son ciel bleu. Bref, soulignant le cliché, son travail revient d’une certaine manière sur les codes et les règles du flamenco, les limites qu’il se pose tout en se moquant gentiment de lui ou du regard qu’en ont les gens qui ne connaissent pas, ou mal cet art.
Pour ceux qui aurait ratés les expositions qui s’accompagnent également de performances filmées sur le rapport aux corps des danseurs et danseuses,  le « Duende volé » a donné lieu à une publication. Celle-ci livre le regard artistique de Pilar Albaracin sur le Flamenco à travers les explications de  l’universitaire Pierre Bras…. que l’artiste a rencontré durant son séjour landais l’an dernier: la boucle est bouclée !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles