Aquitaine Légumes Surgelés : l’art et la manière de la surgélation du maïs doux à Saint-Sever


Aqui.fr

Aquitaine Légumes Surgelés : l'art et la manière de la surgélation du maïs doux à Saint-Sever

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2011 PAR Solène MÉRIC

Créée en 1990, l’unité de transformation est, depuis 1992, aux mains de deux partenaires incontournables dans leur domaine : la coopérative agricole Maïsadour et le groupe belge Ardo, leader de la production de légumes surgelés. Au total, un peu plus de cent vingt agriculteurs de la coopérative fournissent l’usine de surgélation en petits pois, haricots verts et maïs doux.

12000 tonnes de maïs doux transformées

Concernant plus particulièrement le maïs doux, c’est le produit de la récolte de 1600 ha qui est apporté chaque année à l’unité de transformation, soit un poids total d’environ 12000 tonnes de maïs doux, fournit par 62 maïsiculteurs. Organisés au fur et à mesure des récoltes, les ateliers réservés au maïs doux, sont donc en fonctionnement du début du mois de juillet jusqu’à la mi-octobre. Une organisation en « trois huit » et sept jours sur sept, qui garantit la fraîcheur, et donc le croquant et la douceur du maïs. Cette année, les derniers épis de maïs ont été livrés dans la nuit du11 au 12 octobre 2011. Quant à la durée du parcours suivi par l’épi de maïs sur les chaînes de l’usine, c’est-à-dire de sa sortie du camion de récolte à la mise en chambre froide de ses grains, elle ne dépasse pas les trente minutes !

De l’épi au grain surgelé: un parcours complexe en seulement trente minutes
La mise en octobine d'une tonne avant le départ pour la chambre froideQuant aux octobins, ils quitteront les chambres froides du site landais pour rejoindre très majoritairement à l’export d’autres usines du groupe ardo, qui conditionneront cette fois le maïs en paquet de 500g et un kilo, à destination de consommateurs britanniques et d’Europe du nord. C’est pour répondre àcette clientèle majoritairement étrangère, et plus gourmande en maïs doux que les français, qu’ALS, outre le Bio, travaille principalement avec des certifications telles que BRC (British Retail Consortium), un équivalent des normes ISO dans le monde anglo-saxon ou encore Global Gap ou Leaf qui sont des référentiels de qualité et d’engagements durables dans la grande distribution d’Europe du Nord ou britannique.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles