Anglet : la première pierre de l’Ehpad a été posée


Mairie d'Anglet

Anglet : la première pierre de l'Ehpad a été posée

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2011 PAR Stéphane Baillet

Le programme comprend 80 chambres de 21 m2, réparties en 68 chambres d’hébergement classique pour personnes âgées dépendantes et un espace particulier de 12 chambres pour personnes désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il comprend aussi 8 places en accueil de jour.
Le futur bâtiment se développe sur deux niveaux (rez-de-chaussée et 1er étage). Les unités fonctionnelles du bâtiment ont été organisées avec un profond souci de clarté et de lisibilité, afin que l’architecture soit un support aux soins, une aide pour des patients souvent désorientés et que les deux niveaux s’ancrent de plain-pied sur le terrain.
Le projet d’Ehpad d’Anglet s’inscrit dans une démarche de respect du site afin qu’architecture et cadre de vie des résidents s’intègrent au mieux dans le paysage existant. La faible hauteur du bâti et sa volumétrie simple visent à minimiser l’impact de cet équipement dans le site. La compacité est maximale et le bâtiment s’adapte parfaitement à la déclivité du sol afin d’offrir un rez-de-chaussée et un rez-de-jardin aux résidents se sorte qu’ils puissent sortir de plain-pied depuis tous les points de projet. Le maître d’ouvrage a souhaité mettre en place une démarche environnementale de type HQE (toiture végétalisée, travail sur l’inertie des bâtiments…) et l’utilisation des matériaux naturels comme le bois a été privilégiée. Inscrite dans le projet d’EcoQuartier du Maharin dans lequel sera développée une approche environnementale forte, l’implantation de l’Ehpad mise également sur un environnement privilégié de zones de repos et de promenades pour les hébergés valides en offrant une possibilité de mixité intergénérationnelle.
La réalisation du bâtiment à été confiée à l’Office 64 de l’Habitat pour assurer la construction
de l’établissement et le cabinet Séquences a été retenu pour la maîtrise d’oeuvre du projet.
La ville a opté pour une gestion associative, confiée à l’ADAPA association habilitée à l’aide sociale, qui gère des structures similaires à Boucau et St-Pierre-d’Irube.
Afin de limiter le « prix de journée » et de faciliter l’accès des personnes à faibles revenus, la
ville d’Anglet, propriétaire du terrain, l’a mis à disposition, par bail emphytéotique, pour un euro symbolique. Elle retrouvera la pleine propriété du terrain et de l’EHPAD au terme de ce bail de 55 ans.
Pour un coût total de 9 111 940 euros (dont 15% en subventions et 85% en prêt), le bâtiment devrait être livré pour le 1er trimestre 2013.

Stéphane Baillet

Crédit photo : mairie d’Anglet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles