AllezAlain.fr ou la « réinvention » du reportage photo


DR

AllezAlain.fr ou la "réinvention" du reportage photo

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2008 PAR Joël AUBERT

Dans les QG, les meetings, les sorties officielles, jusqu’au soir du 9 mars, où Alain Juppé a été élu maire de Bordeaux avec 56% des voix, les jeunes photographes étaient fourrés partout. L’atelier photo existait déjà au sein de Pop Art, association culturelle de Sciences po Bordeaux née en 1985. Mais Aurélien a eu l’idée d’étendre le terrain des photographes, en septembre 2007. Les élections municipales étaient l’occasion à saisir pour remplir les objectifs de ces photographes amateurs mais non moins impliqués.

Les premiers pas d’un Alain à l’autre
Premier chapitre de l’aventure : les rencontres avec les responsables de la communication de chaque candidat, afin d’établir le planning des séances photo. Les débuts d’Allezalain.fr n’ont pas été des plus faciles. « Au début, on se présentait spontanément comme des étudiants, alors forcément, on n’avait pas nos entrées partout. Peu à peu, on a appris à présenter notre travail comme si on était des professionnels. C’est comme cela qu’on a pu se faire connaître. Les militants, le staff nous reconnaissaient, au fil des évènements, on a même réussi à monter dans les voitures officielles.

Capter l’autre paysage de la campagne
Ce projet est parti d’une volonté partagée de montrer le déroulement d’une campagne aussi bien côté scène que côté coulisses. Ainsi, tous les acteurs qui grouillent autour des Alain, sont photographiés en pleine activité et interaction avec eux. Les militants, les journalistes, les votants sont au centre de l’objectif. Leur leitmotiv : rester impartial sans être impartial. Pour première preuve, les titres des évènements sur le site ne correspondent pas nécessairement à celui donné par les candidats eux-mêmes. Ils se sont également imposé de ne jamais prendre parti explicitement mais de donner leur regard critique à travers les clichés. Simon raconte que son souvenir le plus marquant était son expédition nocturne avec des colleurs d’affiches du Parti Socialiste : « C’était impressionnant de voir comment cette action était organisée et pouvait prendre en compte un tel nombre de décisions. Ce sont des choses dont on ne se rendait pas compte avant de les suivre. »Le but ultime de l’opération est d’organiser une exposition de toutes ces photos. Des démarches sont en cours pour que cela se réalise en dehors des murs de Sciences po.

En attendant de fixer le mode de financement de cette prochaine étape, l’aventure ne s’est pas arrêtée avec les résultats des élections municipales. Nos photographes continuent à immobiliser les instants forts de l’IEP, et de Bordeaux en général.Pour l’instant, l’ensemble des clichés reste visible sur le site www.allezalain.fr, et plus d’informations sur ce collectif sont accessibles sur pixelperspicace.com.


Émilie Chaudet
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles