Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine supprime la taxe sur les permis de conduire pour augmenter le pouvoir d’achat des jeunes


Aqui.fr

Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine supprime la taxe sur les permis de conduire pour augmenter le pouvoir d'achat des jeunes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/09/2008 PAR Nicolas César

Pour sa conférence de rentrée ce 11 septembre, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, a annoncé des mesures en faveur des jeunes, afin d’augmenter leur pouvoir d’achat. Il a proposé de supprimer la taxe que la Région perçoit sur les permis de conduire. « Cela représente un gain de 52 euros pour chaque permis de conduire. C’est un geste fort pour la jeunesse et pour le pouvoir d’achat », a t-il clamé. Cette suppression de la taxe régionale représente une perte de 2,6 millions d’euros pour le Conseil régional d’Aquitaine.

L’endettement de la Région a été divisé par deux en dix ans
Par la même occasion, Alain Rousset entend démontrer que la Région Aquitaine, qui a été récemment notée 3ème meilleure région de France pour sa gestion financière dans Le Point du 10 juillet, est bien gérée. « Nous pouvons nous le permettre grâce à notre gestion rigoureuse : depuis dix ans, la Région s’est désendettée et sa richesse globale a doublé », a-t-il déclaré. En effet, entre 1998 et 2008, l’endettement de la Région est passé de 209 euros à 100 euros par habitant. Cette suppression de la taxe sur les permis de conduire sera proposée au vote le 15 décembre prochain, lors de la séance plénière de l’assemblée régionale consacrée au budget primitif 2009. Elle entrera en vigueur le 1er février 2009.

Par ailleurs, Alain Rousset a indiqué, que le programme d’investissement dans les lycées sera intensifié de 2009 à 2016, où il atteindra 1 milliard d’euros. Préoccupé par l’état des lignes de train dans la région, il a également annoncé le déblocage de 180 millions d’euros pour la rénovation de cinq lignes de chemin de fer menacées de fermeture pour cause de vétusté en Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne et Gironde.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles