Agen fait son cinéma !


SR

Agen fait son cinéma !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/02/2013 PAR Sybille Rousseau

Décidément, cette date du 3 décembre porte chance à la municipalité agenaise. Et oui, on s’en rappelle, le tronçon piéton du fameux boulevard de la République avait été inauguré un 3 décembre 2011 ! Et bien, rebelote, c’est cette même date qui a été choisie par cette même municipalité pour inaugurer les deux nouveaux cinémas. Ils sont en train de sortir de terre place du Pin en plein cœur de la cité. Le multiplexe – qui remplacera l’actuel Cap cinéma – dénombrera dix salles pour 1638 fauteuils. Trois restaurants y seront implantés pour se restaurer. Et 400.000 spectateurs seront attendus chaque année. Du côté du cinéma art et essai, baptisé « Studio Ferry », il comprendra, dans un premier temps, deux salles pour un total de 2Le multiplexe d'Agen 88 fauteuils, destinées au grand public, ainsi qu’une salle de formation de 35 places, réservée aux scolaires. « Mais le projet a été conçu de manière à pouvoir accueillir une troisième salle dans un second temps. La fréquentation prévisionnelle du cinéma art et essai sera donc de 50.000 spectateurs par an » précise Nadège Lauzzana, adjointe à la culture.
La construction de ces deux cinémas fait encore polémique. Au-delà de sa situation géographique c’est le nom maintenant qui déplaît ! Pour preuve, lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 21 janvier, l’opposition a fustigé la majorité sur le choix du nom du cinéma art et essai. En effet, elle aurait préféré qu’il s’appelle « Michèle Pujos », nom d’une bénévole de l’ancien cinéma art et essai « Les Montreurs d’Images » décédée brutalement il y a peu. Hors, le maire de la ville, Jean Dionis du Séjour, a choisi « Studio Ferry », fruit d’une consultation publique sur internet qui avait fait ressortir deux noms « Studio Garonne » et « Le Ferry ».
Les places de stationnement… une denrée rare à Agen !Autre sujet qui fait grincer des dents : le stationnement. En effet, la place du Pin accueille tous les mercredi et dimanche matin son traditionnelle marché de producteurs de pays. Légumes, fruits, volailles, pains, confitures, pruneau, plantes… ce marché est un rendez-vous incontournable pour des centaines de Lot-et-Garonnais. Des Lot-et-Garonnais qui se garent où il peuvent pour acheter leurs victuailles… souvent en double file sur le pont de la libération. Alors, un jour de marché, comment feront les cinéphiles pour se garer ? Nadège Lauzzana se veut rassurante. « Il sera possible de stationner sur le parking de la Sernam à côté de la gare, car des places leur seront réservées, sur le parking de la faculté et également sur un parking en surface. Nous développerons aussi les déplacements doux. Une navette gratuite sera proposée et les transports en commun intensifiés. » Bref, en échos aux cloches dominicales, les Agenais risquent d’entendre quelques coups de klaxons…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles