A Bordeaux, le ministère de l’agriculture et de la pêche lance le réseau rural français


DR

A Bordeaux, le ministère de l'agriculture et de la pêche lance le réseau rural français

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/12/2008 PAR Nicolas César

«Il y a un regain d’intérêt pour les campagnes. Chaque an­née, près de 100 000 néoru­raux viennent s’y installer, même dans les territoires isolés », observe Jean-Yves Pineau, directeur du collectif « ville-campagne ». Une évolution liée essentiellement à un besoin de « vivre au vert », pour 95 % d’entre eux. Malgré tout, « la vie rurale s’asphyxie, car nous n’avons pas les moyens d’offrir les services publics (crèches, écoles) et à la personne, tant demandés par les nouveaux arrivants», déplore Christian Maffre, maire de Caylus (Tarn-et-Garonne), une commune rurale de 10 000 hectares qui ne compte que 1 600 habitants. Alors, pour essayer de faire face, cet ancien informaticien a eu l’idée d’instaurer dans sa mairie une « cy­ber-base », une salle multimédia avec six ordinateurs connectés à Internet permettant des visio­conférences avec les services pu­blics. Dans le monde rural, de telles initiatives fourmillent, mais elles sont encore trop souvent isolées. « Il y a une incapacité à conduire une action transversale et structu­rée dans le domaine économique », alerte Jean-Yves Pineau.

20 millions d’euros de fonds FEADER pour les campagnes
Afin de développer tous ces projets, un réseau rural français, coordonné par le ministère de l’agriculture, a donc été créé aujourd’hui à Bordeaux, au Conseil régional d’Aquitaine, à l’occasion. Vingt millions d’euros de fonds Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) et des cré­dits français seront mobilisés sur la période 2007-2013. « Le développement durable est une opportunité pour ramener de l’emploi sur ces territoires », souli­gne Isabelle Lescuyer, chargé de mission à l’Andafar (Association nationale pour le développement de l’aménagement foncier, agri­ cole et rural). Parmi les métiers « écologiques » en plein essor à la campagne, on trouve notamment ceux liés aux biocombustibles, à une meilleure exploitation des ressources forestières… Ainsi, dans la région Centre, des producteurs de betteraves d’une coopérative agricole ont remplacé leur coûteuse chaudière au gaz par des chaudiè­res à bois. Un projet qui a été retenu parmi les pôles d’excellence ruraux subventionnés par l’État. « Mais on en est encore à la prise de conscience. Le milieu rural français est en retard sur les énergies renouvelables par rapport à d’autres pays européens comme l’Allemagne», tempère Isabelle Lescuyer.

Décloisonner le monde rural
Parallèlement, « compte tenu de la forte demande de vente directe de produits agricoles, des circuits « fermés » émergent pour favoriser l’autosuffisance en matière ali­mentaire et donnent un second souffle à l’économie locale », expli­que Florence Guais, animatrice à l’Afip (Association de formation et d’information pour le développe­ment d’initiatives rurales) dans les régions Bourgogne et Franche­Comté. « L’avenir, c’est de changer de paradigme, de créer un autre sys­tème. Par exemple, si quelqu’un veut construire des maisons en paille, il a tout intérêt à se mettre en relation avec un maçon, que les agriculteurs s’associent et acquièrent ensemble une presse», suggère Arnaud Trollé, fondateur de l’association « Savoir-faire et découverte », à La Carneille, dans l’Orne, qui propose aux agriculteurs et aux artisans des formations « écologiquement responsables ». Mais, actuellement, « les territoi­res ruraux sont déboussolés. Il n’y a pas encore de modèle économique suffisamment crédible pour que ces nouveaux systèmes fassent oublier l’usine qui est partie», tempère Jean-Yves Pineau. «Pour cela, il faut décloisonner le monde rural, afin que l’agriculteur travaille avec le reste de la société, les maçons, les commerçants et les citoyens. C’est tout l’enjeu de ces prochaines années », conclut-il.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles