A Anglet, l’opposition a déjà fait sécession


Photos F. D.

A Anglet, l'opposition a déjà fait sécession

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 10/11/2014 PAR Felix Dufour

A la faveur d’une conférence de presse, à laquelle Marie-José Rivas n’a pu participer, ils ont donc annoncé qu’ils créaient un nouveau groupe: « les Citoyens d’abord ». C’est à dire qu’ils font, en quelque sorte, bande à part des trois élus PS, Sandrine Derville, Guy Mondorge, ancien adjoint à la culture et avocat éloquent de la salle  Quintaou, Pierre Duhau- Laurent et l’élu d’EELV, Georges Daubagna. Le feu couvait déjà sous la cendre quand lors d’un Conseil municipal, Claudine Getten-Porché n’avait pas suivi le groupe.

Avant d’annoncer cette scission, Jean-Jacques Doyenart rappelait, si besoin était, que le quatuor se situait bien dans l’opposition en démontant en préambule les deux chevaux de bataille du maire, le logement social et la politique culturelle. Quasiment un copié-collé des aspirations socialistes. Mais voilà, ces élus estiment que le Parti socialiste local,  « n’a pas retenu la leçon des municipales et européennes et reste hélas hégémonique. C’est en vain que l’on attend ses prises de position sur les mesures jugées socialement injustes du gouvernement. » Derrière la facade nationale, en réalité le groupe nouvellement constitué reproche surtout aux collègues socialistes de ne pas tenir compte de leur diversité. « Diversité qui enrichit notre réflexion politique, précise Faridha Hadidi. Nous avons travaillé pendant six ans aux côtés de Jean Espilondo avec des élus de sensibilités différentes en parfaite harmonie. Nous avons la volonté de traduire aujourd’hui sur la scène locale la diversité qui était celle de notre liste… »

Une réflexion que partage 5 sur 5, Claudine Getten-Porché qui rappelle que le général de Gaulle dont elle se réclame, « tenait essentiellement à l’intérêt général et à la solidarité nationale quant il s’était allié aux communistes  » ajoutant que Jean-Jaques Doyhenart était un homme très ouvert… Oui, oui mais… Qui, cette forme cette rupture qui ne dit pas son nom, vise-t-elle? L’échec de Jean Espilondo pour un deuxième mandat a été mal vécu par ses colistiers qui n’ont pas compris l’ampleur du naufrage. Comme ils regretteront l’absence  de son analyse avec l’ensemble des colisitiers. Pour un des premiers Conseils municipaux, l’ordre du jour prévoit l’adoption d’une rallonge de subvention pour la salle de spectacle de Quintaou, oeuvre de la précédente municipalité. Une patate chaude: la salle de spectacle est passée de gestion municipale à gestion confiée à la Scène nationale sise à Bayonne, dont l’adjoint à la culture Jean-Michel Barate était le président.  De quoi envoyer son prédécesseur, Guy Mondorge, à l’abordage. De façon véhémente. Qui donnait même l’impression lors de la séance suivante que l’homme également conseiller général de la ville s’était « octroyé » le titre de leader de la nouvelle opposition. D’un revers de la main, Faridha Hadidi et ses coéquipiers balaient cette suspicion. « Il n’y a rien de personnel, aucun règlement de compte personnel. Il n’y pas chez nous de volonté de division. Nos camarades du Parti socialiste sont informés de notre démarche. » Soit…

Des regrets mais la volonté de poursuivre le travail entrepris en 2008Sanrine Derville, Pierre Duhau-Laurent (notre photo avec Faridha Hadidi lors du premier Conseil) et Guy Mondorge ont quand même pris pris de plein fouet l’officialisation de sécession par conférence de presse. Aussi, « afin de ne pas ajouter de l’huile sur le feu » ils ont choisi de répondre, de façon commune, par un communiqué de presse. « Nous sommes surpris et regrettons la décision de nos quatre collègues de l’opposition municipale de constituer un groupe. Nous en prenons acte, expriment-ils. « Et nous tenons à réaffirmer notre volonté de poursuivre le travail accompli depuis 2008, d’abord autour de la liste « Servir Anglet avec Jean Espilondo », puis avec la liste « Anglet, l’Avenir Avec Vous ». C’est de cette liste et du vote des Angloys que nous tenons notre légitimité. Mars 2008, notre équipe a toujours travaillé pour Anglet, afin de réaliser les projets pour lesquels les Angloys nous avaient fait confiance et nous avaient élus.

Sandrine Derville, Pierre Duhaut Laurent Faridha Anglet

En mars 2014, notre liste « Anglet, l’Avenir avec vous » rassemblait des personnes de tous horizons politiques, encartées ou non, toutes représentantes de la société civile et de la vie associative angloye, et qui partageaient les mêmes valeurs de solidarité, d’humanisme, de progrès social et écologique, dans le but de construire une ville toujours plus solidaire, humaine, dynamique et belle. Mais, dans un contexte national difficile, et troublés par l’avalanche d’arguments de campagne simplistes et caricaturaux, les électeurs ont fait un autre choix. Nous en avons pris acte, et notre rôle est aujourd’hui de représenter dignement les électeurs qui nous ont fait confiance, nos colistiers, et plus largement l’ensemble de nos concitoyens. » Il ne s’agit désormais plus, pendant 6 ans, que de nous comporter en opposition constructive. « Opposition » car il n’est pas possible pour nous d’accepter de voir détruire ou arrêter des dynamiques essentielles, touchant au logement social, à la culture, à la jeunesse, aux transports en commun, à l’environnement, au vivre ensemble, sans nous exprimer et pointer du doigt ce que nous considérons être des erreurs et des postures dogmatiques du nouveau maire et de son équipe. La liberté d’expression et de débat a toujours été au cœur de notre culture politique, dans nos partis et dans les listes présente et passées. Le débat local doit se différencier du débat national. »

Les  commentaires de l’opposition sur les orientations budgétaires du Conseil municipal de ce jeudi se feront-elles à l’unisson ou ressembleront-elles vraiment à une redistribution des cartes avec deux nouveaux groupes? Les débats risquent de s’étendre un peu dans le temps au Conseil municipal d’Anglet. Faudra-t-il en tenir compte désormais lors de l’établissement des prochains ordres du jour?

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles