A Agen, visite studieuse d’UPSA


UPSA

A Agen, visite studieuse d’UPSA

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/04/2018 PAR Sybille Rousseau

« Nous sommes le premier employeur privé du Lot-et-Garonne ! » Le ton est donné en ce jeudi 29 mars. François Duplaix, le directeur général d’UPSA Global, n’est pas peu fier de faire visiter en ce matin de printemps son site de production aux élus locaux mais aussi à quelques dizaines de partenaires privés. Aujourd’hui, l’enjeu principal pour cette entreprise qui investit plus de 15 millions d’€ par an qui emploie plus de 1 300 collaborateurs directs et 3 500 indirects et qui produit plus de 330 millions de boîtes de médicaments chaque année est l’exportation. Vers de nouveaux horizons avec l’exportation

 

« Notre ambition première est bien de continuer à innover et investir pour nos patients en France, avec un ancrage local à Agen, d’ouvrir de nouveaux horizons à l’international et de réserver un outil industriel d’excellence sur le territoire », souligne ce dernier. « D’ici 2020, le gouvernement mise sur 200 000 entreprises exportatrices. D’où la mise en place d’un véritable plan pour accompagner les entreprises à l’export », renchérit Patricia Willaert, préfet de Lot-et-Garonne.

Visite d'UPSA

UPSA, un acteur local au rayonnement international Aujourd’hui, UPSA possède 871 Autorisations de mise sur le marché commercialisées dans 60 pays et continents. En 2017, 114 millions de boîtes, made in Agen, ont été exportées, soit 34 % de la production agenaise. Au total, l’export représente 205 millions d’€ en 2017, soit 48 % du chiffre d’affaires. L’entreprise s’est donnée pour objectif d’atteindre 60 % du chiffre d’affaires à l’export d’ici 2021. Des ateliers pour penser l’avenirSi en matinée, les invités étaient conviés à une visite de site, l’après-midi fut le théâtre d’ateliers d’échanges autour de « Comment se construisent des champions industriels pharmaceutiques français de dimension mondiale ? » Des ateliers qui furent l’occasion de réfléchir collectivement aux conditions favorisant le développement des entreprises industrielles du secteur de la santé en France et à l’export, aux éventuels freins à l’émergence de telles conditions, dans un écosystème comme celui d’UPSA, et aux mesures existantes ou qui pourraient être développées pour installer durablement ces conditions favorables au succès durable d’une entreprise industrielle, sur le territoire et à l’international.

Visite d'UPSA

Des propositions concrètes à l’issue du premier atelierLors du premier atelier, les participants ont exploré la dimension locale de la réussite industrielle en se penchant sur l’importance de la cohésion et de la collaboration de partenaires publics et privés qui concourent à l’activité d’une grande entreprise. Les débats ont abouti à la formulation de trois propositions pour répondre à ce défi. Tout d’abord, « bénéficier, sur notre territoire, de programmes de formations initiales et continues en phase avec les besoins des entreprises, en créant une plateforme réunissant structures universitaires et industriels. Déployer un réseau très haut débit pour tous dans le Lot-et-Garonne d’ici 2025 pour garantir l’excellence des infrastructures de communication sur l’ensemble du territoire. Enfin, développer une expérimentation sur les parcours de soins pharmaceutiques pour les pathologies les plus bénignes pour garantir, pour les professionnels de santé, une dispensation des médicaments sûre et efficace, adaptée aux besoins des patients » Comment rendre pérenne un « succès industriel international » Les participants du second atelier ont, quant à eux, réfléchi aux conditions pouvant garantir la pérennité d’un succès industriel international. « Ils ont ainsi souligné la nécessité de structurer une plateforme permettant des synergies opérationnelles entre entreprises du secteur public et privé, sur le modèle de TEC’CARE, pour favoriser le développement des entreprises locales à l’export. Mettre en place un dispositif d’aides d’homologation à l’international, avec un diagnostic à l’export et une possibilité de sponsoring de la part des leaders pour renforcer la compétitivité des industries de santé sur la scène internationale. Et enfin, simplifier l’environnement normatif et réglementaire des industries de santé pour remédier à de potentiels désavantages de compétitivité. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles