A Agen, un yaourt à base de céréales et un jus de fruit énergisant primés au concours de l’Agropole


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A Agen, un yaourt à base de céréales et un jus de fruit énergisant primés au concours de l'Agropole

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/01/2014 PAR Sybille Rousseau

Raphaël Girardin, 31 ans et Alexandre Giora, 25 ans, co-fondateurs de Matahi company, 1er prix de la création d’entreprises agroalimentaires                                         

Raphaël Girardin et Alexandre Giora« Depuis un petit moment déjà, nous avions l’idée avec Alexandre de créer une boisson différente de celles que nous pouvons acheter en magasin. En effet, nous avons fait le constat que les boissons étaient souvent identiques et pas naturelles. Nous, nous voulions créer un produit qui soit bon pour la santé et 100% naturel. Nous avons donc décidé, comme tous les entrepreneurs, de révolutionner le monde en créant notre propre boisson ! Nous nous sommes dits que le fruit du baobab était idéal pour notre concept car c’est le fruit qui a le plus de vertus au monde, possède sept fois plus d’antioxydants que la grenade, contient l’équivalent de trente oranges en vitamine C, dispose de quatre fois plus de calcium que le lait, a beaucoup de fer, de magnésium… Bref le fruit idéal pour notre boisson. Pour obtenir ce fruit, nous avons créé des coopératives en commerce équitable au Bénin, en partenariat étroit avec l’université agronomique du pays. Aujourd’hui, ce sont près de 300 familles qui vivent grâce à la récolte du fruit du baobab. Aussi, il a fallu trouver la bonne recette en restant 100% naturel. Cela nous a pris plus d’1an1/2. Notre boisson est commercialisée depuis mars 2013. La première enseigne fut le magasin « Colette » à Paris qui met en avant toutes les nouveautés. Ce fut un excellent tremplin pour nous puisqu’aujourd’hui notre jus de fruit est référencé dans 60 à 80 points de vente français et même en Italie ! Notre prochain challenge est de davantage exporter. »
Quelques chiffres : en 2013, le chiffre d’affaires devrait atteindre 179K€. Dès la deuxième année, le chiffre d’affaires prévisionnel est estimé à 737 K€ et devrait dépasser les 1 312 K€ en année 3.

 



Christophe Favrot, 47 ans, gérant de la société Nomad yo, 2ème prix de la création d’entreprises agroalimentaires.
« C’était l’été 2011. J’étais en Pologne et je contemplais un champ de blé. Tout à coup, l’idée m’est venue de créer un yaourt végétal à base de céréales qui utilise la fermentation de végétaux. De retour en France, je me suis lancé dans la réalisation de ce nouveau produit. Cela a duré 6 mois. Il est né en décembre 2011.
Christophe Favrot et sa femmeAujourd’hui, il est commercialisé dans les biocoops du Finistère et nous espérons le développer davantage, en passant par l’essaimage. » La particularité de cette entreprise est d’assurer le développement de sa production par la création de micro-yaourtière installées sur l’ensemble du territoire national. Nomad yo espère prendre 10% du marché des spécialités végétales fermentées à base de soja, soit 3000 tonnes de produits finis. En juillet 2013, le volume commercialisé atteignait 1 500 yaourts par mois. Ce yaourt, 100% végétal, est sans additif. Sa DLC est d’un mois à température ambiante et il est certifié AB.
Quelques chiffres : le premier exercice devrait se clôturer avec un chiffre d’affaire de 60 000€, pour ensuite passer à 67 000€ en année 2 et 75 000€ en année 3.


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