A Agen, les 11 et 12 avril, le Florida fête ses 20 printemps !


Florida

A Agen, les 11 et 12 avril, le Florida fête ses 20 printemps !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/04/2013 PAR Sybille Rousseau

Une trentaine d’artistes, sur scène, qui jouent, chantent et dansent ensemble… sans se connaître… c’est ça l’esprit du Florida ! Tel un laboratoire d’expériences, cette salle de concert atypique, située en plein centre ville d’Agen, fête ses 20 ans cette année. Et pour l’occasion, deux jours de fête sont organisés avec tout d’abord un concert insolite et inédit, en compagnie d’une trentaine de groupes d’horizons totalement différents comme EZ3KIEL (Fr), The Procussions (USA), Egyptian Project (Egypte/Fr), Le Chapelier Fou (Fr) ou encore Hidden Orchestra (Écosse)… Ces artistes sont arrivés le 8 avril afin de travailler ensemble et donc de créer ce concert inédit. « Ces musiciens ont déjà travaillé avec le Florida car ils ont, pour la plupart, mené des ateliers auprès de scolaires. Ils connaissent donc notre démarche de création artistique », précise David Bailly, chargé de la communication du Florida. Au-delà de ce concert, les artistes animeront des ateliers qui ont débuté pour certains dès le mois de mars et qui continueront après cet anniversaire « car c’est bien là la vocation première du Florida ! ». Aussi, le public pourra revivre les 20 ans de vie de cette salle grâce à une exposition. Une installation de Yann Nguema d’EZ3kiel sera également érigée.
Rencontres nationales des démarches éducatives dans les musiques actuelleAutre moment fort de cet anniversaire : les « rencontres nationales des démarches éducatives dans les musiques actuelles ». « Un premier point sur les démarches éducatives dans les musiques actuelles avait été fait en 1995. Et donc, on s’est dit que cet anniversaire était le bon moment pour faire un nouveau point sur cette thématique et se poser les bonnes questions comme ‘Comment a évolué le secteur ?, qu’est-ce qui a été fait ?, qu’est-ce qu’il reste à faire ? » Ces journées s’inscrivent dans le cadre des Concertations Territoriales des Musiques Actuelles en Aquitaine initiées en 2006 par le Conseil Régional d’Aquitaine, la DRAC Aquitaine et le RAMA, le Réseau aquitain des musiques actuelles. Cet événement sera découpé en deux temps forts. Le premier, le 11 avril, sera autour de la place des territoires, de la pratique, de la santé, du carcéral, de l’éducation nationale et des sciences dans les démarches éducatives dans les musiques actuelles et le vendredi 12 avril, « une plénière de production collective, Vers des préconisations ! » sera proposée. « Le but premier de ces rencontres c’est vraiment de se positionner dans l’avenir. »
Bref, on l’aura bien compris le Florida ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a bien l’intention de continuer à créer, expérimenter et concevoir en initiant petits et grands…

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles