A Agen, le Florida entre éclectisme et ovni


Yann.Orhan

A Agen, le Florida entre éclectisme et ovni

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/09/2014 PAR Sybille Rousseau

Entre octobre et décembre, le Florida nous offre comme à son habitude une pluie de concerts insolites. Bien sur on retrouve les habituelles têtes d’affiches, « à chaque saison nous en programmons deux ou trois, ce qui attire les foules », précise David Bailly. Irma, le 7 novembre et Moriarty, le 10 décembre, feront donc certainement salle comble. Mais, fidèle à son originalité, le Florida réserve une soirée « ovni » où trois groupes monteront sur scène pour faire passer une soirée mémorable, le 22 novembre, aux habitués des lieux ! Une soirée qui débutera avec Congopung « maître du désordre scénique vaudou nourri d’un univers pop un peu barré ». Elle se poursuivra avec Gull « comédien, chanteur, artiste en tout genre, enfin on ne sait pas trop comment le qualifier » très rock. Enfin, Requista clôturera cette soirée avec « un spectacle rock surprenant dont on ne sort pas indemne ». Bref une expérience musicale à ne pas manquer.

Toujours dans le registre des soirées thématiques, passionnés de métal/hardcore cette soirée vous est destinée ! Avec pas moins de cinq groupes en présence (Promethéé, Chekmate, Unbreath, Alshamath et Northern Lights), le 13 décembre, « cette soirée va contenter le public hardcore car il y a une vraie communauté en Lot-et-Garonne. »

Gull programmé le 22 novembre

Forcer la curiosité et la création artistique Laboratoire de créations hétéroclites, « nous souhaitons avant tout provoquer les rencontres et faire en sorte que naissent des créations improbables ». Dans cet esprit, Le grand défi vaudou constituera des groupes en partant de la liste des musiciens inscrits, le vendredi 3 octobre. Des séquences de 10 minutes tirées du Film « Vaudou » de Jacques Tourneur datant de 1943 seront ensuite mises à disposition afin de les mettre en musique. « Ils auront trois mois pour le faire ! » Le rendu est programmé pour le 19 décembre « au cours d’une soirée la plus noire de cette période de fêtes ».
En marge de toutes ces soirées concerts, le Florida propose cette année un éveil musical avec le duo Paganella. Ce nouvel atelier dédié aux enfants de 4 à 7 ans « se présente comme un petit voyage dans un monde sonore fantastique. Une exploration acoustique, électrique, numérique ». Et oui le Florida aime aussi allier tous les arts, croiser les disciplines, « car aujourd’hui c’est difficile de faire autrement et de les compartimenter ! » Autre nouveauté, des stages de jazz et de percussion africaine « toujours dans l’esprit de forcer la curiosité » et sensibiliser à tous les genres.
Bref, grâce à cette nouvelle saison le Florida reste fidèle à sa réputation, celle d’être un véritable laboratoire d’expériences artistiques inédites où se côtoient tous les genres musicaux, des plus classiques aux plus improbables, et des médiums d’hier et d’aujourd’hui.
Plus d’infos sur www.le-florida.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles