A Agen, la Sainte Famille une librairie religieuse ouverte à tous !


SR

A Agen, la Sainte Famille une librairie religieuse ouverte à tous !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/04/2015 PAR Sybille Rousseau

Une petite table de jardin toute de rose vêtue, habillée de livres choisis avec minutie accompagnée de deux chaises… La librairie la Sainte Famille située sur la rue piétonne des Héros de la Résistance à Agen invite au pas de sa porte à prendre le temps d’une pause… Une pause lecture bien sur … Un accueil, une écoute, un conseil Porte d’entrée ouverte, la propriétaire des lieux, Françoise Delaleau-Ducros, est là, bien présente, comme si elle nous attendait depuis toujours… Elle ne nous saute pas dessus, non non elle nous laisse le temps de regarder, d’apprécier et de réfléchir… Libraire de formation, elle a fait ses armes dans la librairie « Les Volcans » à Clermont-Ferrand. Puis a travaillé 17 années chez Martin-Delbert la « grande » librairie agenaise. Lunettes rondes sur le nez, un regard pétillant d’enthousiasme et un sourire bienveillant, Françoise est passionnée par son métier. Un métier qui rime avec écoute et service. C’est d’ailleurs pour cette raison bien précise qu’en 2011 elle décide de quitter la librairie voisine pour se lancer en solo. Elle achète la librairie La Sainte Famille avec Isabelle Cardona son associée et le diocèse ; chacun possédant 1/3 du capital*. « En reprenant cette librairie, je voulais retrouver la proximité avec les clients. C’est ce qui m’anime principalement dans cet emploi. » Très nature, elle le dit ouvertement « c’est génial ! L’échange avec le client, humainement c’est très enrichissant ». Un public réticent à passer le pas de la porte… Mais pour une « petite » librairie faire sa place est difficile. « Je suis trop petite pour me défendre face aux maisons d’édition par exemple. Il est très compliqué voire impossible d’obtenir des remises sur les livres », alors que les grosses locomotives ne rencontrent aucun obstacle. Aussi, ayant une étiquette religieuse, certains passants n’osent pas forcément pousser la porte, « hors je propose aussi de la littérature généraliste et je peux tout à fait commander des livres ». Alors comment convaincre le public non croyant à entrer ? La question reste sans réponse… En tout cas, pour Françoise reprendre une librairie religieuse était capital. « Grâce à cette enseigne, j’ai l’impression d’évangéliser. » Et même si tous les jours ne sont pas roses Françoise ne regrette pas un seul instant son choix. Épanouie elle l’assure « c’est ce qu’il [lui] fallait ! »
*Il y a un an de cela, son associée est partie vers d’autres destinées, Françoise Delaleau-Ducros a donc racheté ses parts. Elle possède donc 2/3 du capital et le diocèse toujours 1/3.
Librairie la Sainte Famille, 2 bis rue des Héros de la Résistance, Agen, 05 53 66 13 99 www.la-sainte-famille.fr / librairie-camiade@wanadoo.fr. Livre, DVD et CD (adulte et enfant), objets religieux (cierge, bougie, santon, croix, bijoux, médaille, statuette, icône, aube…)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles