A Agen l’entreprise Aéro Maintenance Aquitaine encore plus performante


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A Agen l'entreprise Aéro Maintenance Aquitaine encore plus performante

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/11/2013 PAR Sybille Rousseau

Cette belle aventure a débuté sur le tarmac de l’aéroport d’Agen, il y a quatre ans de cela… Robert Wasilewski, qui a fait ses armes chez Dassault et président de l’entreprise AMA, Aéro Maintenance Aquitaine, se rappelle… A l’époque, il avait décidé de pousser son chemin jusqu’à Agen car « on m’avait dit qu’il y avait un hangar à louer sur l’aéroport ». Et, chance pour lui, ce même jour, Jean-Alain Mariotti, le président de la CCIT47, accueillait à l’aéroport une délégation de personnalités. « On m’a conseillé d’attendre dans ma voiture M. Mariotti qui viendrait peut-être me voir. Quand il est venu me saluer, il a été direct avec moi. Il m’a dit ‘si c’est pour une grande surface, c’est pas la peine, j’ai pas de temps à perdre et puis je suis Corse !’. Moi de lui répondre ‘ça tombe bien je suis Polonais’. Là, il a ouvert de grands yeux et il m’a dit ‘vous me plaisez !’. Ce fut le début d’une belle amitié… »
Des cabines de peinture en atmosphère contrôléeDe cette rencontre est née donc l’entreprise AMA en 2010. Elle est installée dans un hangar de 2500m2 ce qui permet, par exemple, le travail sur des aéronefs du volume d’un Airbus A320. « Ce hangar dispose d’un système de chauffage, d’aspiration, de pompe électrostatique et de tous les moyens industriels permettant la peinture complète d’un aéronef », explique Ludovic Garrofé, inspecteur qualité. « Nous devons êtres extrêmement précis quand nous peignons. Les contraintes de peinture sur un avion sont beaucoup plus grandes que dans l’aérospatial. Moi, je vérifie, au quotidien, le travail des peintres. Je scrute le moindre millimètre à l’aide d’une lampe pour voir le moindre défaut de poussière, brillance ou couleur. » Et afin d’être encore plus efficace, AMA vient de se doter de deux nouvelles cabines de peinture en atmosphère contrôlée.
AMA conforme aux normes 9001 et 9100Aussi, l’entreprise a obtenu les normes ISO 9001 et 9100 pour ses activités. « Ces normes rendent toutes les procédures identiques pour tout le monde. Par exemple, si nous parlons de contrôle à réception avec des clients, ils savent de quoi je parle, car, selon ces normes, c’est la même méthode pour tous. Et de ce fait, tout est normalisé », précise Mathieu Bosca, responsable qualité. Ces normes sont aussi une reconnaissance pour le travail effectué. « Elles sont internationales et suivies par tout le monde aéronautique avec entrain ». Aujourd’hui, la société AMA emploie 14 salariés, Robert Wasilewski en promet 30 d’ici fin 2014.

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