Retour sur la 17ème édition du Garorock


Isabelle Guillot

Retour sur la 17ème édition du Garorock

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 05/07/2013 PAR Thomas Guillot

« Vous connaissez Nostradamus ? Il a raconté qu’en 1986 Marmande serait totalement recouvert par les eaux. On m’a écrit de partout : d’Australie, d’Angleterre, des Etats-Unis… pour me demander d’évacuer la ville. – Ça va être l’inondation du siècle ! – Je leur ai tous répondu : – Nostradamus il a oublié une chose c’est que Gérard Gouzes serait maire de Marmande et qu’il arrêterait les flots -. C’est l’année où on a eu la plus grande sécheresse. Alors la Garonne ? Elle est sympa la Garonne. Elle nous a fait le gros dos. Mais ici, pas touche ! » Gérard Gouzes, le maire de Marmande qui vient de fêter ses 20 ans de mandat est en pleine forme. Trublion de la conférence et confiant en l’avenir, le politicien n’a pas hésité d’y aller de ses anecdotes pour mettre l’ambiance au milieu de tous ces professionnels.

53 000 spectateurs« L’année dernière, c’était pas évident. Maintenant on se sent un petit plus chez nous » avouent-ils tous ensemble. L’objectif annoncé de l’année dernière était de 60.000 personnes sous trois ans. Dominique Revert de la société Alias, donnait dimanche les chiffres provisoires : « On est à 52.000 payants cette année. Soit 6000 de plus que l’an dernier à l’heure qu’il est [ndlr : 19h]. » Même si les chiffres officiels tardent à tomber, on peut rajouter un millier de spectateurs (grâce au beau temps dominical) à tout ça soit 53.000 personnes. Des trois jours, c’est le dimanche avec ses deux scènes au lieu de trois qui a ramené le moins de monde. Dominique Revert continue : « La programmation qu’on a fait cette après-midi est moins dans l’air du temps. Je pense que ce que les jeunes ont envie d’écouter en ce moment c’est du rock, de l’électro, du hip hop et peut-être qu’on a fait une programmation un petit peu plus large qui les intéresse un petit peu moins. »

Les Crane Angels au Garorock

Les jeunes voilà un sujet qui intéresse tout le panel. A la fois public type et participants actifs, Gérard Gouzes, le maire de Marmande rappelait plus tôt que le Garorock c’était aussi 400 bénévoles. « Les jeunes d’aujourd’hui méritent de la considération. » ajoute-t’il. De son côté Ludovic Labordie commence directement par dire que « les relations avec les associations marmandaises se sont bonifiées. » Plus tard, il continuera dans la même veine : « C’est important d’avoir le plus de gens possibles qui te soutiennent dans la vie. Un festival c’est un projet commun. » On s’envoie des fleurs mutuellement au nom de la grande collaboration entre les services, chacun y va de son petit éloge. Le maire parle même d’osmose. L’ambiance est plutôt bonne en cette fin d’après-midi.

Artistes et photographesCôté musique, le directeur du festival nous présente ses préférences personnelles pour cette édition : « On s’est régalé avec FIDLAR, Skip & Die, Skip The Use, encore extraordinaires, Wax Taylor, un ami du festival, Vitalic, Birdy Nam Nam… ». On retrouve dans cette liste de nombreux habitués expliqués par la stratégie de découverte mise en place depuis toujours : « Garorock ça a toujours été : un tiers d’artistes connus et reconnus, un tiers d’artistes en développement et un tiers de jeunes artistes notamment régionaux (Crane Angels, JC Satan, Bengale). Les jeunes artistes nous le rendent bien en général. On a vu ça avec Skip The Use, Wax Taylor, Shaka Ponk… Personne ne les connaissait et on les a poussés. Je vois pas pourquoi on arrêterait cette démarche. »

Quand on aborde le fameux « contrat » que tous les photographes accrédités devaient signer avant de se rendre au festival, une nouveauté de cette année. Ludovic Labordie préfère expliquer la raison première de ce changement sans prendre de gants : « Alors les photographes en question : Pierre Wetzel et Nicolas Pulcrano viennent prendre des photos depuis des années, jamais ils veulent nous donner une photo. On considère que c’est un partage la musique. C’est grâce à nous qu’ils travaillent et qu’ils font de l’argent derrière, pas le contraire. Moi, j’ai pas besoin d’eux. » Il continue en expliquant précisément la nature de cet accord : « Ce n’est pas un contrat, on ne demande pas d’avoir les photos, on demande d’en avoir l’utilisation à titre promotionnel pour le festival et pas pour les groupes. Ils peuvent les revendre à qui ils veulent. » Concluant plus calmement : « C’est juste une protection pour le festival. La moindre des choses dans la vie quand on donne c’est de rendre. »

Garorock, enfin majeurMichel Goudard, le responsable de la billetterie est le premier à souligner que le Garorock atteindra l’année prochaine « 18 ans , l’âge de la majorité » et annonce de nouvelles modalités pour les billets : « Dès la fin du mois d’août, les festivaliers vont pouvoir à nouveau acheter des pass pour l’édition 2014. Il y a plein de festivals qui font ça. Je pense que Garorock est maintenant une marque et une institution non seulement locale mais aussi nationale et que beaucoup de festivaliers qui ont passé trois merveilleux jours jours auront à cœur de recommencer. » En ajoutant avec un petit sourire malicieux : « C’est ceux qui achèteront le plus tôt qui seront les mieux servis. »

Pour voir encore plus loin, on se référera à une autre envolée du maire : « Et je ne vous parle pas de la vingtième édition. Le site ici, c’est 23 hectares or on n’en utilise pas la moitié. On pourrait très bien repousser les barrières. On pourrait accueillir ici 100.000, 150.000 peut-être 200.000 personnes. Je le dis sincèrement. J’y crois. Et quand le Maire il dit « j’y crois », il faut que tous que vous y croyez aussi ».
Vivement 2016, donc.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles