31ème fête du vin nouveau (22-23 octobre à Bordeaux) : l’automne se fête aux Chartrons


Aqui.fr

31ème fête du vin nouveau (22-23 octobre à Bordeaux) : l'automne se fête aux Chartrons

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2011 PAR Aymeric Bourlot
Longue d’un peu plus d’un kilomètre, la rue Notre-Dame recèle bien des trésors et des histoires. D’une allée commerçante elle est devenue le coin préféré des antiquaires et des brocanteurs et tend à devenir depuis une dizaine d’années, une rue où se côtoient restaurants, épiceries, magasins divers, ateliers de design et de déco, galeries d’artistes sans oublier, bien sûr, les antiquaires les plus fidèles. Organisatrices de l’évènement et présentes depuis ses débuts, Frédérique Astruc et Olivia Ellie voient dans la fête du vin nouveau « un moyen de faire vivre la rue et de s’ouvrir au public ».

« Un quartier qui s’est fait par lui-même »
« Le weekend s’annonce beau » prédit Frédérique Astruc « Les Chartrons c’est un quartier extraordinaire, qui s’est fait par lui-même. Aujourd’hui il y a plus d’une centaine de commerces et des activités très variées à découvrir. La rue Notre-Dame qui le traverse est une vraieOlivia Ellie (à g) et Frédérique Astruc rue piétonne et toutes les rues aux alentours ont leurs identités propres » explique-t-elle. « La fête sera bon enfant, nous ne voulons pas faire quelque chose de commercial » annonce de son côté Olivia Ellie qui constate « Nous avons de la chance, le quartier des Chartrons est l’un des plus courus de Bordeaux, les travaux liés à l’arrivée du tramway ont été un mal pour un bien et ceux effectués rue Notre-Dame également. Le quartier s’est trouvé une autre vie ». Un esprit plus « arty » cher à l’ensemble des organisateurs et qui attire les commerçants de tous horizons à venir s’installer dans le secteur.

Mettre en valeur l’histoire et la richesse des Chartrons
Animée, durant le weekend, par des concerts de Jazz et de Blues, par des stands conviviaux et par un salon du livre organisé à la Halle des Chartrons, la fête du vin nouveau dépasse donc largement son cadre de départ et met en valeur l’histoire et la richesse culturelle de tout un quartier. Ouverte dès 10 heures ce samedi la 31ème édition sera inaugurée une heure plus tard par Anne-Marie Cazalet, adjointe au Maire de Bordeaux, et par le chroniqueur culinaire Gérard Baud, la fête sera marquée par une bénédiction symbolique du vin nouveau, effectuée le dimanche à 11h30 et par un concert d’orgue à l’église Saint-Louis, le même jour à 16 heures, de quoi apaiser les esprits et oublier l’arrivée du froid.

31ème fête du vin nouveau, de la brocante et de la nouvelle rue Notre-Dame : lessamedi 22 et dimanche 23 octobre de 10h à 19h. Gratuit pour tous.
Photos : Aqui.fr

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles