27e FIPA de Biarritz: l’incubateur de la télé d’aujourd’hui et de demain est en marche


F.D.

27e FIPA de Biarritz: l'incubateur de la télé d'aujourd'hui et de demain est en marche

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/01/2014 PAR Felix Dufour

« Il fallait trois hommes, rien que pour déplacer une caméra et on estimait à 3 700 le parc total des récepteurs en France. Aujourd’hui, il se vend un téléviseur toutes les 4 secondes en France ». Et le Prix Goncourt et scénariste de souligner le changement vertigineux entre ces années 50 et 2 000, qu’il qualifie de « décennie de la télé ».
On regarde aujourd’hui la télé sur récepteur HD, tablettes ou smartphone. « Le progrès bouscule, métamorphose et le FIPA s’adapte à ces mutations. Il est un incubateur pour les programmes de demain. » Et l’écrivain de se réjouir de l’aventure humaine, dans la diversité de ses jurys , que constituent ces rencontres pour donner le meilleur de la télé du monde entier. « Avec François Sauvagnargues, le délégué général du festival, nous avons visionné un millier de films pour en retenir une centaine », concluait-il avant que le délégué général présente au public chacun des membres du jury conduit par leur président : Maham Saleh Haroun (documentaire de création), Pascal Paradou (grand reportage), Bruno Fontaine (musique et spectacle), Penti Välladet (Smartfip@), Alain Tasma (fiction), Podz (série) etc..

Une ode à la sambaPour entrer dans le vif du sujet, c’est au rythme de la samba que le nombreux public a pu assister à la projection de « O Samba » en présence du producteur et réalisateur Geoges Gachot et du compositeur chanteur Marthino da Vila.
Ce dernier est une référence, une icône dans les favelas de Rio et de son carnaval avec un voyage en compagnie de l’artiste dans son école de samba Vila Isabel, la mecque des Cariocas. Savoureuse, la rencontre entre l’artiste brésilien et la chanteuse d’origine grecque Nana Mouskouri qui a adapté une de ces créations devenue « Quand tu chantes », un de ses plus gros succès, en traversant l’Atlantique.

Dès ce matin, le Festival entre dans le vif du sujet avec la projection des films en compétition et les conférences et rencontres sur les cinq sites  biarrots: Gare du midi, Cinéma le Royal,  casino municipal et l’Espace Bellevue. Avec pour les Aquitains, cet après-midi au Bellevue, le bilan de ECLA qui assure le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle en Aquitaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles